Au bout du suspense, Liverpool remporte la Supercoupe d’Europe

1046

Au terme d’une belle rencontre, Liverpool a remporté la Supercoupe d’Europe face à Chelsea (2-2, 5-4 tab). Un succès qui s’est dessiné tardivement, puisque les Reds ont glané leur premier trophée de la saison au terme de la séance de tirs aux buts.

À défaut d’avoir acquis le prestige d’autres compétitions continentales, la Supercoupe d’Europe a une nouvelle fois prouvé qu’elle savait ménager le suspense. Pour la quatrième fois en cinq ans, la traditionnelle rencontre de gala entre les tenants de la Ligue des champions et de la Ligue Europa s’est décidée bien au-delà du temps réglementaire, après 120 minutes de jeu. Et c’est au terme d’une indécise séance de tirs aux buts que Liverpool a décroché le premier titre de sa saison 2019/20, en l’emportant face à Chelsea (2-2, 5-4 tab).

Après avoir manqué l’occasion de remporter le Community Shield, dix jours plus tôt, face à Manchester City, les Reds confirment que leur saison est cette fois bien lancée. Pour les Blues, en revanche, la déception sera d’autant plus difficile à avaler qu’elle intervient quelques jours à peine après un très lourd revers inaugural en Premier League, face à Manchester United (4-0).

Après un très bon début de match de Liverpool, dans un Beşiktaş Park d’Istanbul totalement acquis à sa cause, ce sont pourtant les Blues qui ont pris les choses en mains. Pedro, notamment, a trouvé la transversale d’Adrian après un une-deux avec Olivier Giroud (22e), mais ce n’est qu’après la demi-heure de jeu que les Londoniens ont trouvé la faille, grâce au champion du monde français, bien servi en profondeur et inspiré au moment de reprendre du gauche (1-0, 36e).

Mané voit double

Pas franchement convaincant en première période, Liverpool a profité du retour aux vestiaires pour se remettre la tête à l’endroit. Dès la reprise, Mané a remis les deux équipes à égalité en concluant à bout portant un second ballon, après une tentative de Firmino repoussée par Kepa (1-1, 48e).

Plus en jambes après l’heure de jeu face à des Blues fatigués, les Reds ont poussé jusqu’à la fin du temps réglementaire, mais sans jamais réussir à doubler la mise. La faute, notamment, à un excellent Kepa, qui a réalisé un superbe double arrêt à l’entame du dernier quart d’heure, en sortant coup sur coup des tentatives de Salah puis Van Dijk sur son montant gauche (75e).

C’est donc au-delà du temps additionnel que s’est joué le titre. Dans le « money time », Liverpool a frappé en premier, une nouvelle fois par son buteur Sénégalais, qui n’a pas manqué l’opportunité de bonifier l’excellente passe en retrait de Firminho. Sa frappe, qui a flirté avec la barre, a redonné l’avantage aux Reds (2-1, 95e).

Adrian, fautif puis décisif

Mais même dos au mur, les Blues ont réussi à conserver un peu d’allant. Cinq minutes plus tard, c’est un coup du sort qui leur a permis de revenir dans le match, lorsque l’arbitre de la rencontre, la Française Stéphanie Frappart, a décidé de siffler un pénalty pour une sortie irrégulière d’Adrian dans les pieds d’Abraham. Une sentence que le milieu italien Jorginho a converti avec sang froid (2-2, 101e).

C’est donc aux tirs aux buts que la décision s’est finalement faite. Un exercice qui n’a pas souri au tout jeune Abraham, fossoyeur des espoirs de Chelsea puisque sa tentative arrêtée par Adrian a scellé le sort de cette rencontre (2-2, 5-4 tab). D’autant plus frustrant pour les Blues que Kepa, quelques secondes plus tôt, était passé tout près de sortir les tentatives d’Origi puis d’Alexander-Arnold.

Il s’en sera fallu d’une main droite un peu plus ferme pour que Chelsea puisse soulever son premier trophée de l’année. Mais, dans la moiteur de la nuit stambouliote, c’est bel et bien le champion d’Europe en titre qui a triomphé.

Source France24



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre