Trophée des champions : le PSG remporte son premier de la saison face à Rennes

1186

Rapidement mené, le PSG a remporté son septième Trophée des champions consécutif face à Rennes (2-1), samedi à Shenzhen en Chine, grâce à des buts de Kylian Mbappé et Angel Di

Bordeaux, Guingamp, Lyon, Monaco, Rennes. Année après année, les adversaires passent, tout le monde espère créer la surprise, mais à la fin, le résultat est toujours le même : le PSG l’emporte, Angel Di Maria brille, et la saison qui arrive s’annonce comme la précédente.

Le PSG vient de remporter son septième Trophée des champions de suite depuis 2013, le neuvième de son histoire, et c’est comme s’il n’avait pas tremblé. Bien sûr, Rennes a semé un léger doute en ouvrant le score grâce à Hunou (13e), bien servi par Bourigeaud et bien aidé par la passivité de la défense parisienne. Mais Alphonse Areola n’a presque rien eu d’autre à faire ensuite. Et heureusement pour le PSG, chaque intervention du Français créant la pagaille…

Le reste du match, Paris a attaqué, Rennes a défendu, et il ne fallait pas être devin pour comprendre que les Bretons allaient rompre. Ils ont bien tenu, certes, mais la marche était trop haute. Après de nombreuses occasions – Sarabia (17e), Herrera (22e), Mbappé (27e, 33e, 40e), Cavani (44e), Kehrer (55e) – le champion du monde français a égalisé (57e) sur un service parfait de Marquinhos, positionné en sentinelle, et une remise de Pablo Sarabia, qui confirme son excellente préparation.

Auteur de quatre buts en préparation, Mbappé a encore brillé, même s’il aurait pu s’offrir un doublé en soignant sa finition (61e, 66e). Finalement, la lumière est venue d’Angel Di Maria : l’Argentin aime le Trophée des champions, et comme l’an dernier face à Monaco (4-0), il a inscrit un coup franc (73e) qui a offert le titre à Paris.

Le fait : une pelouse indigne

Une, deux, trois, et rapidement des dizaines de mottes de terre sont apparues sur la pelouse du stade de Shenzhen. La rencontre a vite été marquée par le piteux état du terrain chinois, qui a forcément eu une influence négative sur la qualité du jeu produit. La veille, pourtant, la confiance régnait, puisque la pelouse avait plutôt bien absorbé les pluies diluviennes qui avaient sévi dans la région ces derniers jours.

Le joueur : Angel Di Maria en habitué

Le coup franc est exactement le même. Un an après son premier but face à Monaco, l’Argentin a inscrit le même coup franc (73e) face aux Bretons et offert la victoire au PSG. À 25 mètres, un peu excentré, l’ancien Mancunien a trouvé la lucarne gauche de Tomas Koubek, aussi immobile que Diego Benaglio en 2018. Angel Di Maria aime décidément beaucoup le Trophée des champions : en 2016, il avait été étincelant face à Lyon. En 2018, son doublé avait éteint Monaco. Et cette année, son entrée a tout changé.

Source l’équipe



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre