Santé : Les cliniques privées couvrent environ 75% des consultations des communautés à la base ( FACPG /ONAMEL )

1281

Cet après-midi à la maison de la presse, la Fédération des Associations des Cliniques Privées de Guinée ( FACPG) et Ordre National de la Médecine Libérale (ONAMEL) ont animé une conférence de presse ce jeudi, 1er août 2019 à Conakry, pour proposer des reformes dans le système sanitaire du secteur privé en Guinée.

Selon le président de l’ONAMEL, le développement d’un pays passe par le concours de tous les secteurs d’activités qui le composent, c’est pourquoi aucun pays du monde ne peut se développer sans l’apport du secteur privé.

<< De nos jours les cliniques privées couvrent environ 75% des consultations des communautés à la base rien que dans la capitale Conakry. A l’instar de certains pays en voie de développement, les deux organismes sanitaires privés FACPG /ONAMEL accompagnent le gouvernement guinéen dans sa politique de réforme du système de santé >>, a indiqué docteur Michel Kolié, avant d’ajouter.

« Ces deux structures font preuve d’union et de solidarité au compte de la Sécurité Sanitaire Publique pour accompagner l’Etat dans ses interventions sanitaires au bénéfice des communautés à la base. Depuis 2015, on a recensé de façon exhaustive 805 structures sanitaires privées réparties comme suit: 502 dans les 5 communes de Conakry ; 200 dans la préfecture de Coyah; 105 à l’intérieur du pays avec une moyenne d’employabilité de 12 prestataires par clinique, soit au total 9684 emplois », précise-t-il.

S’agissant des propositions de réforme du système santé privé en Guinée docteur Kolié évoque la mise en place et la validation des poules privée et publique constituant l’ordre nationale des médecins de Guinée, la création de la direction nationale du système de santé privé, La réduction du nombre de documents à fournir pour les agréments, La typologie des structures sanitaires privées(SSP) en A,B,C a-t-il conclu.





Journaliste, Correspondante à Conakry