EDG Kankan : La desserte reprend après deux semaines d’obscurité !

1668

La ville de Kankan est entièrement plongée dans le noir. A la base de cette situation, l’arrêt des travaux au sein du service régional de la société d’électrification EDG, exigée par de nombreux jeunes en colère, qui manifestaient il y a de cela 2 semaines, pour une desserte quotidienne et concomitante du courant électrique dans les différents ménages de la commune urbaine de 18 à 6 heures du matin sans interruption. Justement ce lundi, 29 juillet 2019, les 3 groupes électrogènes, arrivés recensement ont été chargés par les autorités et les techniciens de la boite, pour tenter de répondre à cette attente pressante des jeunes consommateurs. Notre correspondant, s’est entretenu avec le coordinateur des installations de ladite société à l’intérieur du pays.

La desserte en électricité dans la ville de Kankan en de nombreuses années d’espoir, n’a pas connue de réelles améliorations. Sur une demande optimale avoisinant les 10 Mégawatts seulement 6 sont assurés jusqu’ici par la centrale énergétique. D’où le cycle de desserte à la mode chacun son tour. C’est un état de lieu établi selon Sagno Lamine Evans, ingénieur en mécanique général et coordinateur des centres EDG dans le pays profond.

« Actuellement on a une demande de réseau qui avoisine les 10 mégawatts, mais théoriquement on a 9 mégawatts, parmi ces 9 mégawatts il n’y a que seulement 6 qui sont disponibles, et si vous les comparez, les 6 qui sont disponibles à la demande de 10 vous comprenez qu’il y a un gap à gagner et c’est ça la problématique et qui explique la rotation de la desserte électrique à Kankan. » A-t-il expliqué.                                                           

Excédés par cette desserte moribonde, les consommateurs à travers un groupe de jeunes ont décidé d’observer ce qu’on pourrait qualifier, d’une grève d’électricité.

«  La population  a donc demandé, l’arrêt systématique des services, afin que  tous le monde soit servis, et c’est le but de notre mission pour tenter de résoudre le problème ». A-t-il indiqué. 

Après deux semaines passés dans le noir, les citoyen de Kankan pourraient peut être renouer avec la lumière à partir de ce soir.

« Donc c’est ce problème qui a conduit a l’expédition de trois groupes, à savoir un groupe de 800 caviars, un autre de 750 et un autre  de 450. Donc aujourd’hui nous allons procéder aux essaies pour voir comment les groupes se comportent avec le réseau et la charge. La nuit nous allons procéder au lancement de la grande centrale et nous vérifierons le fonctionnement jusqu’à minuit pendant au moins quatre jours».  A –t-il- martelé.

Pour ce qui est de la revendication majeure des citoyens, celle de l’approvisionnement du courant électrique partout dans la commune urbaine et au même moment, selon les calculs, il rassure mais dans les faits il redoute les surcharges

«  Selon les calcules théoriques,  ça devrait tenir le coup. Mais dès la fin des travaux quelques temps après, les charges peuvent être augmentées. Kankan est tellement vaste et le réseau ne peut pas couvrir toutes la ville. Donc dès qu’il y aura  un peu de stabilité, des gens viendront tirer les lignes de fortune pour nous surcharger ». A-t-il dénoncé              

Quelque soit l’issue que prendront ces essais, l’ingénieur coordinateur, invite les citoyens à faire preuve de patience et à la sauvegarde des acquis.

«  Il ya deux  choses que je vais demander à la jeunesse, c’est d’abord la patience et la sauvegarde de tous ce qui est déjà réalisé. C’est extrêmement important. Améliorer la durée de la desserte, c’est ça  la volonté du gouvernement. C’est aussi ça ma volonté à moi. Mais, il ne faut pas caresser les gens avec des mensonges quand on maitrise son domaine. Nous allons tout faire pour que les gens aient le courant pendant cette période de 6 h. Ce qui est important, c’est qu’on sait déjà ce que Kankan veut, donc on agira dans ce sens, par ce que c’est un droit. Je voudrais inviter vraiment la jeunesse de Kankan à prendre soin de tout ce qui est déjà installé»  A –t-il conclu.

FACELY SANOH Correspondant régional d’HorizonGuinée.com à Kankan. 



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre