Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien a écopé de cinq ans de prison. Son sort est au cœur de la brouille diplomatique qui oppose depuis plusieurs mois Paris et Alger.
Le nombre de drones de type Shahed lancés par Moscou a augmenté en juin de 36,8 % sur un mois, selon un calcul de l’Agence France-Presse se basant sur les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne.
Les rassemblements en hommage aux victimes du mouvement citoyen de 2024 ont viré au chaos entraînant l’arrestation de 485 personnes. Les Nations unies ont appelé au calme.
La cheffe du gouvernement a annoncé qu’elle « acceptait » cette décision, le temps que les juges délibèrent sur des accusations de manquements à l’éthique brandie par des sénateurs conservateurs.
La Conférence des Évêques du Togo, qui a dénonce des « violences inacceptables », a appelé « les dirigeants » et « les forces de défense et de sécurité » à « faire preuve de responsabilité ».
Le président des États-Unis a relevé les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium entrant dans son pays. Une décision qui a des répercussions sur plusieurs pays africains, dont l’Égypte, l’Afrique du Sud, mais aussi l’Algérie et la Tunisie.
Alors que les régions frontalières du Burkina Faso et du Niger sont confrontées à une recrudescence des raids armés, l’UIB propose, en collaboration avec les autorités, une réponse qui dépasse le « tout militaire ».
Gala Kolebi, membre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président, était poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles ». Il avait partagé sur les réseaux sociaux des publications critiques à l’égard des autorités.
Le patron des Transformateurs est soupçonné par la justice tchadienne d’avoir contribué aux affrontements communautaires qui ont fait des dizaines de morts à Mandakao en mai, en tenant des propos considérés comme haineux.
Après les deux premières en mars 2025, une troisième emprise de l’armée française est officiellement remise aux autorités sénégalaises, mardi 1er juillet. Il s’agit de la base d’écoute de Rufisque. Cette rétrocession intervient avant celle des deux dernières bases françaises au Sénégal le 18 juillet prochain et le retrait complet des éléments français du Sénégal.
Les députés togolais étaient convoqués lundi 30 juin en séance plénière pour clore la première session ordinaire de l'année. Mais trois députés d'opposition ont refusé de se rendre, dénonçant le silence de l’institution face aux manifestations de la semaine dernière contre le régime de Faure Gnassingbé. Plusieurs formations et organisations ont condamné la répression qui […]
Le sociologue ivoirien Gala Kolébi a été condamné par le tribunal de première instance d’Abidjan lundi 30 juin, à 18 mois de prison et à une amende de 500 000 francs CFA. Le tribunal a reconnu ce militant du parti de Laurent Gbagbo coupable de « trouble à l’ordre public » et de « diffusion de fausses nouvelles ».
Au Mali, après six mois de suspension, Joliba FM a recommencé à diffuser ses programmes, lundi 30 juin. La chaîne de télévision privée avait été coupée le 26 novembre 2024. La rédaction a pris un mois supplémentaire pour préparer la reprise. La sanction de la Haute autorité malienne de la communication (HAC) faisait suite à […]
La République démocratique du Congo (RDC) a fêté ses 65 ans d’indépendance le lundi 30 juin. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, est longuement revenu, lors de son discours à la nation, sur l’accord de paix signé entre son pays et le Rwanda, vendredi 27 juin, à Washingon. Il s’agit, pour lui, d’un tournant décisif […]