Par rapport aux trois mois précédents, la croissance française a augmenté de 0,3 % du produit intérieur entre juillet et septembre, a annoncé l’Insee jeudi 30 octobre. Ces résultats permettent à la France d’être en bonne voie pour atteindre la croissance de 0,7 % attendue par le gouvernement en 2025
Le procureur du tribunal correctionnel de Marseille a requis une lourde peine à l’encontre de Yassine Akhazzane, interpellé en 2021 alors qu’il s’apprêtait à commettre un règlement de comptes, selon l’accusation.
Treize personnes, dont six enfants, ont été blessées dans une attaque de missiles et de drones russes à Zaporijia, a fait savoir jeudi matin le gouverneur de l’oblast. Depuis la Corée du Sud, Donald Trump a assuré que les Etats-Unis et la Chine vont « travailler ensemble » sur le conflit pour « obtenir quelque chose ».
Dans son ouvrage, le journaliste Charles Guyard met en lumière le mal-être et la souffrance psychique des professionnels des pompes funèbres lorsqu’ils sont confrontés à des situations traumatisantes.
C’est en Haïti que le nombre de victimes est le plus important. Le cyclone reste dangereux, et le bilan pourrait s’alourdir, à mesure que la Jamaïque et Cuba vont redevenir accessibles.
Déjà visé par les autorités en 2022, le milieu associatif tunisien subit une nouvelle offensive, sur fond d’accusations de corruption ou de financements étrangers suspects. Plusieurs organisations ont vu ces derniers jours leur activité suspendue.
Certains accompagnent le président tout juste réélu depuis plusieurs décennies. Ces derniers mois pourtant, ils se sont faits discrets, et leur mise en retrait est autant le signe d’un pouvoir usé par l’âge que celui de la solitude dans laquelle s’est enfermé, bon gré mal gré, le chef de l’État.
Il y a onze ans, un soulèvement populaire chassait Blaise Compaoré du pouvoir. À l’époque, Inoussa Ouédraogo était le rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Bendré ». Aujourd’hui porte-parole du Front pour la défense de la République (FDR), il raconte l’espoir fou né ce jour-là. Et les déceptions qui se sont ensuite succédé.
Engagé dans le réajustement de son Projet de loi de finances, Libreville a décidé de couper 25 postes de dépenses qui concernent pour la plupart des biens de première nécessité. Un choix à même de nourrir un certain mécontentement dans le pays.
Malgré l’inflation des candidatures au sein de l’Union sacrée de la nation, la coalition au pouvoir, c’est Aimé Boji, choix de Félix Tshisekedi, qui a été désigné comme le candidat unique pour prendre la suite de Vital Kamerhe.
Passer de 500 millions de dollars à 2,5 milliards de dollars d'aide humanitaire pour cette année 2025, c'est le premier objectif de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité des Grands Lacs, qui se tient aujourd’hui à Paris, en présence notamment du Congolais Félix Tshisekedi et du Français Emmanuel Macron. Quelles […]
Au Sénégal, les autorités tentent de calmer la grogne contre les prix de l'énergie. Le 27 octobre dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que dans le jours à venir des mesures seraient prises pour réduire les prix de l'électricité et des produits pétroliers. La marge de manœuvre du gouvernement sénégalais est étroite, alors […]
Au Soudan, le PAM, le Programme alimentaire mondial, a confirmé ce 29 octobre la décision des autorités d'expulser deux de ses cadres. SUNA, l’agence de presse soudanaise, avait annoncé la veille, que les autorités de Port-Soudan ont déclaré persona non grata, le chef de bureau et la directrice des opérations de cette agence des Nations […]
Quel avenir pour le Sahara occidental ? La question sera au cœur d’un vote crucial ce jeudi 30 octobre aux Nations Unies. Le Conseil de sécurité doit adopter une résolution renouvelant le mandat de la Minurso, la mission onusienne chargée depuis 1991 d’organiser un référendum d’autodétermination dans ce territoire disputé. Mais cette année, le texte […]
L'ancien président béninois, Boni Yayi, a brisé le silence le soir du 28 octobre dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par son parti Les Démocrates. C'est sa première réaction publique depuis le rejet, la veille, de la candidature de Me Renaud Agbodjo à la présidentielle de 2026 par la Cour constitutionnelle. Boni Yayi […]