Siaka BARRY : Alpha Condé, c’est une erreur grave de renoncer à votre « manteau présidentiel » pour le troquer contre le « tricot jaune étroit »

2063

Après la sortie du président Alpha Condé devant les militants du Rpg-arc-en-ciel, les invitant à l’affrontement, les réactions ne se sont pas faites attendre. l’ancien Ministre des sports Siaka Barry, n’a pas manqué l’occasion. Pour lui:

1) L’article 37 de notre Constitution (la mère de nos lois) consacre la protection de l’institution présidentielle (incarnée par le Président de la République) contre toute forme d’offense, d’opprobre et de déshonneur. Alors Jeunes de Guinée, « Petits drogués », « pas-du-tout-drogués » ou « jamais-drogués » ! Respectez l’intégrité morale du Président de la République et épargnez sa personne des injures et des offenses. Cela est une marque de respect pour notre Constitution qui est sacrée.

2) L’article 38 de notre Constitution (la mère de nos lois) consacre l’incompatibilité de la fonction présidentielle avec toute autre fonction privée, publique ou élective. Il interdit notamment à tout Président de la République d’exercer une quelconque responsabilité à la tête d’un parti politique.

Alors cher Pr Alpha Condé, c’est une erreur grave de votre part de renoncer publiquement à votre « manteau présidentiel » pour le troquer contre le « tricot jaune étroit » de militant du RPG. Le faisant vous vous moquez de notre Constitution et partant, vous exposez la fonction présidentielle aux diatribes et aux quolibets militants. De grâce maintenez la fonction présidentielle dans sa zone d’inviolabilité en planant très haut et loin au dessus des marécages du militantisme ambiant. Mais si toutefois, l’envie vous prenait subitement et malencontreusement, à un an et demi de votre deuxième et dernier mandat, de descendre dans les égouts du militantisme politique, contre les dispositions de notre Constitution, rappelez-vous sagement ce vieux proverbe malinké qui dit : quand on a peur d’être éclaboussé par la boue puante, on se tient loin de la cohue des sömönös dans la mare !

À BON ENTENDEUR SALUT !!! Vive la République !!!



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre