Londres : Un patient séropositif devient la deuxième personne de l’histoire à être complètement guérie du virus.

1355

Un homme a été guéri du VIH à la suite d’une greffe de cellules souches « improbable », devenant le deuxième patient de l’histoire à se remettre complètement du virus.

D’après le journal Anglais Independent dans son édition du 05 Mars 2019, l’homme anonyme, connu sous le nom de « patient de Londres », a été diagnostiqué séropositif en 2003 et a commencé à prendre des médicaments pour contrôler le virus, responsable du sida, en 2012. Il développa le lymphome hodgkinien la même année et accepta une greffe de cellules souches en 2016, destinée à traiter le cancer.

Les médecins ont trouvé un donneur pour la greffe qui avait une mutation génétique rare conférant une résistance naturelle au VIH, ce que les chercheurs ont appelé un « événement improbable ». 1% seulement des descendants d’Européens du Nord ont hérité de la mutation des deux parents. Ils sont immunisés contre la plupart des VIH.

Le traitement a transformé le système immunitaire du patient et celui-ci présente maintenant la mutation génétique du donneur et sa résistance au VIH. Il a volontairement arrêté de prendre des médicaments anti-VIH pour voir si le virus reviendrait.

Les patients séropositifs prennent généralement des pilules tous les jours pour rester en bonne santé et lorsque les médicaments sont arrêtés, le virus réapparaît généralement. Cela ne s’est pas produit avec le patient londonien. Il n’a pas pris les médicaments anti-VIH depuis 18 mois et reste exempt du virus.

La procédure a déjà été couronnée de succès avec le « patient de Berlin » Timothy Ray Brown, un Américain traité en Allemagne il y a 12 ans. M. Brown n’est toujours pas infecté par le VIH et a déclaré qu’il aimerait rencontrer le patient londonien. Il a dit qu’il encouragerait l’homme à parler en public du traitement. « Cela a été très utile pour la science et donne de l’espoir aux personnes séropositives, aux personnes vivant avec le VIH », a-t-il déclaré.



Correspondant en Angleterre