Société: les états généraux de la décentralisation et du développement local lancé à Conakry

1530

Lancement ce jeudi des états généraux de la décentralisation et du développement local au palais du peuple. Cette cérémonie présidée par le chef de l’état  a connu la présence de plusieurs invités. Elle s’inscrit  dans le  cadre d’une formation pour les nouveaux élus mais aussi une tribune d’échanges autour des enjeux de décentralisation.  Au cours de ce lancement le président de la république a émis le souhait de voir les élus proche des populations.

《Je remarque très souvent que nos représentants dans les régions où les préfectures ne sont pas très souvent auprès des populations. J’ai fait des tournées dans beaucoup de préfectures, et de sous-préfectures, J’ai constaté qu’il y’a des sous-préfectures qui n’ont jamais vu un préfet. Alors si le président peut aller dans une sous-préfecture comment se fait-il que le  préfet ne peut pas y aller? Voilà donc une des tarés de notre administration 》déplore Pr Alpha Condé.

Poursuivant son discours il rajoute 《Quand les dirigeants sont coupés de la base ils peuvent plus être représentants. J’espère que les nouveaux élus éviteront cette tare. Si on est maire ou conseillers (c’est parce qu’on a été élu) mais on a été élu pour refléter les préoccupations des  populations et les rapporter une solution. Ces états généraux doivent être un moment de vérité ou nous devons nous parler franchement voir quelles sont nos tares. Quels sont nos manquements face aux demandes des populations. Cela est fondamental sinon les états généraux ne serviront à rien》.

 Au cours de cette cérémonie de lancement il a été annoncé qu’un  montant de 1000 milliards de francs guinéens sera débloqué au profit du développement communautaire sur la période (2019 -2020). Les travaux de ces états généraux de la décentralisation et du développement local prendront fin demain



Journaliste, Correspondante à Conakry