Guinée : 3ème Session du dialogue politique Guinée-UE

1302

Les travaux de la troisième session du dialogue politique entre la Guinée et l’Union européenne (UE ) au titre de l’article 8 de l’accord de Cotonou se sont tenus ce mercredi 30 janvier 2019, à Conakry. La tenue de cette troisième session s’inscrit dans cette dynamique et vise à consolider la relation entre la Guinée et l’Union européenne à travers une concertation équilibrée sur des sujets d’intérêt commun. La cérémonie a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement.

<< L’intérêt de notre rencontre aujourd’hui est de relancer un dialogue qui se veut fécond pour donner plus de contenu et de vitalité à nos relations de coopération et nous préparer davantage aux défis sur les problématiques de paix et de sécurité, de développement économique et social et de bonne gouvernance >>, a souligné Ibrahima Kassory Fofana.

Le Premier Ministre est revenu sur les objectifs visés par son gouvernement :

<< Consentir un effort financier d’au moins 2% de PIB, soit 126 millions USD, en faveur du partage de la prospérité à un horizon de très moyen terme. Notre objectif ultime serait d’atteindre 4% de PIB en 2025, orientés vers les 40% les plus vulnérables de la population, comme le préconise la Banque mondiale >>, a t-il ajouté.

Cette troisième session du dialogue politique fait suite à la première, organisée le 31 juillet 2014, et la deuxième, le 29 mars 2017, qui avaient permis toutes les deux des échanges fructueux qui ont contribué à fortifier le partenariat Union Européenne- République de Guinée.

Djiwo Bah depuis Conakry



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre