Ce vendredi 19 juillet 2024 à Taouyah dans la commune de Ratoma, le premier ministre, chef du gouvernement a présidé la cérémonie du lancement des travaux de la cité des sciences et l’innovation de Guinée.
Le démarrage de ces travaux de cette cité marque le début des travaux de rénovation et de construction pour transformer le site de l’ancien Centre de Recherche Scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR) en un site de référence pour la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest.
Dans son intervention, Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma a remercié le ministre Alpha Bacar Barry pour le choix porté sur sa commune pour la contribution de cette cité.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de innovation, a indiqué que la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ces défis.
« A termes, elle sera composée de plusieurs modules dont un quartier de l’environnement et du développement durable, un Institut en océanographie et des bassins côtiers, un centre en intelligence des données, un campus durable, un centre d’exposition, une maison de l’innovation et digital media Lab, un musée des sciences et une résidence des chercheurs ».
Poursuivant ces propos, le ministre Alpha Bacar Barry a dit ceci. « Nous prévoyons également la mise en place d’un prototypage de solutions énergétiques renouvelables. En intégrant des technologies vertes et durables, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir un développement respectueux de l’environnement», explique-t-il.
De son côté, le premier ministre chef du gouvernement a déclaré que la cité des Sciences et de l’Innovation ne sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays.
A noter que cette Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera dotée de laboratoires de pointe, d’espaces collaboratifs, et de centres de formation avancée.
Elle sera également composée de plusieurs environnements pour stimuler l’interdisciplinarité dont un quartier de l’Environnement et Développement Durable, un Institut en océanographie et les bassins côtiers, d’un Centre d’Intelligence des Données, d’un centre d’Exposition, d’une maison de l’innovation et un Digital media Lab. Le site servira également de siège officiel de l’Académie des Sciences de Guinée.
Aboubacar M’mah Camara