Emplois jeunes : Des jeunes de l’axe Hamdallaye-Banbeto-Cosa  outillés en techniques de montages de projets.

1482

Ils sont au nombre de 50 jeunes leaders des GIE (Groupement d’intérêt Economique) de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa  qui ont bénéficié de ce projet  de formation en techniques de montages de projets. Initié par le gouvernement à travers le ministère de la jeunesse, cette formation a duré trois jours : du 29 au 31 décembre 2018.

Selon le ministère, le but de cette session de formation, est d’outiller ces jeunes sur des techniques d’entreprenariat et de la gestion des déchets et autres activités génératrices de revenue en Guinée.

Pour Mamadou Saliou, porte-parole des participants à cette formation a, au nom de ses amis félicité les organisateurs pour la pertinence des thèmes choisis lors de ces deux jours de formation. Il a mis l’occasion à profit pour formuler des doléances à l’endroit du Ministre de la Jeunesse en ces termes : « nous sollicitons un certain nombre d’accompagnement un appui technique et financier, la  facilitation de  l’obtention des documents administratifs et une reclassification des zones d’intervention des GIE de collecte des ordures. »

Quant au représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population, M. Abdourahmane Sagnane, « le financement de cette formation a été rendu possible grâce à l’engagement collectif pris entre son institution et le Ministère de la Jeunesse pour l’épanouissement des jeunes ». Il a ajouté que « l’initiative d’opérationnalisation du dividende démographique dans la commune de Ratoma a pour objectif principal de s’inscrire dans la dynamique des orientations engagées par le Gouvernement du Professeur Alpha Condé en vue de mettre en œuvre des actions concrètes en lien avec les quatre piliers du dividende démographique : la santé et le bien-être, l’éducation et le développement des compétences, la gouvernance et l’emploi des jeunes et ceux  des femmes. »

Pour clôturer, Monsieur le Ministre de la jeunesse  et de l’Emploi des Jeunes, s’est adressé aux participants en ces termes : « J’ose espérer que cette initiative prise par mon département et qui vise à faire de vous des citoyens responsables de leur propre épanouissement, ouvre de nouvelles perspectives quant à la restauration des rapports de confiance entre vous jeunes de l’axe et les pouvoirs publics, à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. »

« Les connaissances acquises pendant cette formation doivent faire désormais de chacun de vous, fondateur d’une entreprise dans le domaine de l’assainissement qui constitue aujourd’hui une source inépuisable de création de la richesse » a conclu Monsieur le Ministre.

Par ailleurs, Monsieur Mouctar Diallo s’est enfin engagé à  tout mettre en œuvre pour l’optimisation des résultats  visés par ce projet.

La Cellule de communication du MJEJ

 



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre