Politique : la marche de l’opposition guinéenne empêchée ce jeudi 13 décembre.

1311

L’opposition a voulu marcher pour contester ce qu’elle appelle la violation de la constitution et le retard de l’installation des conseillers communaux mais elle a été empêchée par les forces de l’ordre.

Après le départ à 12h au domicile de Cellou Dalein Diallo à Dixinn, le cortège des opposants a pris la direction de Donka. De l’Échangeur à la Terrasse de Dixinn tout se passait comme prévu, les marcheurs croyaient avoir la possibilité d’aller jusqu’au bout de leur itinéraire. De la terrasse à deux août, deux pickups de la police surgissent derrière le cortège et tirent du lacrymogène, mais cela n’a pas impacté  la marche de se poursuivre.

Du deux août au Camp Camayenne ex Camp Boiro, là, le gaz pleuvait sur les opposants dans tous les sens. Il y avait un dispositif sécuritaire très important au carrefour Donka. Vu la densité de la fumée et les coups de gaz lacrymogène, le cortège de l’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo et Papa Koly Kourouma était contraint de changer de direction. Les opposants ont rebroussé chemin  au niveau du carrefour qui relie la route le Prince et la Corniche Nord pour regagner leur point de départ. Ils ont été raccompagnés par les coups de gaz lacrymogène tout au long de la corniche jusqu’au domicile du chef de file de l’opposition où opposants et journalistes étaient asphyxiés par la fumée pimentée qu’on a larguée dans la cour de Cellou Dalein Diallo.

« Vous êtes témoins, des policiers ni loi sans foi ont tiré de gaz lacrymogène sur nous, sur les usagers et les patients à Donka. Le pire est qu’ils viennent jusqu’à chez moi jeter du gaz lacrymogène dans ma cour, asphyxier les enfants, les vieux, les journalistes, même ma belle mère qui vient de Kindia a eu du mal à respirer pendant un bon moment », a indiqué Cellou Dalein Diallo.

Saidou Diallo



Journaliste, Correspondant à Conakry