Société civile guinéenne: Des réactions après la sortie ratée du ministre de la sécurité Alpha Ibrahima Kéïra chez nos confrères d’Espace FM.

1805

Suite aux violences qu’a connue la capitale guinéenne pendant ces deux journées de ville morte organisées par l’opposition,  le coordinateur du Programme Démocratie Sans Violence Baïonnette Intelligente a accordé une interview à notre rédaction ce jeudi 18 octobre 2018 à Conakry au cours de laquelle Aboubacar Souaré a condamné l’acte des forces de maintien de l’ordre et a qualifié le discours récent du ministre de la sécurité comme un discours de diversion.

Interview !

 

Guinée Direct Infos: Nous venons de sortir de deux jours de ville morte, nous avons vu comment ils se sont déroulés, quelle est votre impression en tant qu’acteur de la société civile guinéenne?

 

Aboubacar Souaré: Mon impression est une profonde tristesse de constater que la violence et l’intimidation sont encore ici dans notre pays comme les moyens privilégiées pour gérer les conflits. Je dirais à ce niveau que le gouvernement n’a pas servi d’exemple dans cette situation comme on doit se comporter dans un État de droit. Lorsqu’il y’a violence pendant une manifestation, il ne s’agit pas de se jeter l’anathème (c’est elle qui a fait ça, c’est elle qui a fait cela) quand il y’a crime, parce qu’il y’a eu mort d’homme, il y’a eu le sang qui a été versé. La justice guinéenne doit se saisir et ouvrir immédiatement une enquête afin de situer les responsabilités (…). Il ne faut pas essayer de tenir de discours de diversion et  condamner avant le jugement. Moi, je constate que dans ce qu’il a été dit que le ministre de la sécurité a tranché. Il ne devrait pas trancher. Il doit laisser la justice faire son travail. C’est à la justice de trancher. Son rôle est d’aider à ce que la lumière soit faite sur les circonstances du crime. Donc si un manifestant a une pierre, une fronde, cela ne justifie pas qu’on l’abat comme un chien. Je ne suis pas d’accord. Je suis contre l’usage des armes à feu pendant les manifestations. Absolument contre ! Rien ne le justifie.

La constitution guinéenne ne l’autorise pas. Les principes de maintien d’ordre sont très clairs. Les unités en charge de maintien d’ordre que ce soit la gendarmerie ou la police, doivent se conformer aux dispositions légales en la matière. Il n’y a pas d’excuse, on appelle cela bavure. On nous raconte souvent que les unités en charge de maintien d’ordre n’utilisent pas des balles réelles. Et on a beaucoup de gens qui succombent par balles réelles. Mais qui trompe qui dans ce pays?

 

Guinée Direct Infos: On dit souvent que ce sont des manifestants qui s’entre-tuent entre eux?

 

Aboubacar Souaré: Si ce sont les citoyens qui s’entre-tuaient entre eux, l’État devrait engager un médecin légiste pour constater le type de balle utilisé. La balistique permet de savoir ce qui s’est passé. Les gendarmes et les policiers qui sont déployés quand il y’a un tel cas, doivent tout de suite essayer de voir qui a tué. Donc, il ne s’agit pas de dire ce sont eux(les manifestants) qui ont tué. Ça c’est trop facile à dire. Et c’est absolument inadmissible. Le rôle de l’État est de protéger les citoyens. S’il y’a crime, la justice doit s’auto saisir et engager les procédures au lieu de cacher ce qui se passe, de procéder à la diversion. Pour moi, le discours officiel actuellement est un discours de diversion

Guinée Direct Infos: Comme vous dites que c’est un discours de diversion, est ce que vous avez un appel à lancer à l’endroit du gouvernement plus particulièrement au ministre de la sécurité ?

Aboubacar Souaré: Ce n’est même pas d’abord un appel, je vais vous dire d’abord ce qui me préoccupe face à ce que j’observe concernant cette violence qui s’exerce pendant les manifestations. Nous sommes ici depuis dix ans. Nous travaillons depuis dix ans à sensibiliser, à former les jeunes, la société civile, les gendarmes, les policiers, les militaires dans le sens de la non-violence.

Les militaires, gendarmes et policiers  doivent faire une application correcte de loi et respecter le principe de maintien d’ordre.

 

Guinée Direct Infos: Merci Aboubacar Souaré

Aboubacar Souaré: C’est moi qui vous remercie

 

Entretien réalisé par S. Diallo



Journaliste, Correspondant à Conakry