Ethiopie : des violences inter-communautaires ont fait 23 morts ce weekend dans la capitale

1558

Des violences inter-communautaires continuent de faire des victimes à travers le continent. Durant le weekend dernier, plusieurs centaines de personnes ont fui les périphéries de la capitale éthiopienne Addis Abeba, Suite  aux violences  liées à l’extension de la ville. Ce matin, des manifestations ont été organisées dans les rues de la capitale pour dénoncer ces violences qui ont causé la  mort de 23 personnes dans la région d’Oromia.

Selon Le chef de la police de ladite  région, Alemayehu Ejigu, un groupe bien organisé serait l’auteur de ces séries de meurtres et de ces  pillages à Burayu, à l’ouest d’Addis-Abeba.  A noter qu’en plus des 23 morts, il y a eu près de 886 déplacés.

Toutefois, les forces de l’ordre ont été déployées pour tenter de maîtriser   la situation afin d’éviter tout débordement.  Selon la  même source, 70 suspects ont  été interpellés.

Suite à ces violences, le premier ministre n’a pas tardé à réagir,  en condamnant avec fermeté ces atteintes à la vie de paisibles citoyens.

« Le premier ministre, Abiy Ahmed, a fermement condamné ces meurtres et actes de violence contre d’innocents citoyens, a déclaré Fitsum Arega, le chef de cabinet du premier ministre, sur Twitter. Ces lâches attaques représentent une préoccupation pour l’unité et la solidarité de notre peuple, et nous y répondrons de manière appropriée».

Ces violences remettent en cause le vivre ensemble dans cette région multiethnique de la périphérie d’Addis Abeba capitale de l’Ethiopie.

Nous y reviendrons

Source AFP

 

 



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre