Attentats du 11 Septembre 2001 : des souvenirs douloureux pour les américains

3010

11 septembre 2001, 11 Septembre 2018 il y a de cela 17 ans, les États-Unis furent frappés par quatre attentats suicides, commandités par le groupe islamique Al-Qaïda. Ce matin du 11 septembre le monde entier se réveille avec des images apocalyptiques.

Ce jour-là, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne, au cœur de New York, respectivement à 8h 46 et 9h03, deux avions de ligne transpercent les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, à Washington Un troisième avion est projeté sur le pentagone siège du département de la défense. Le quatrième avion qui volait en direction de Washington, s’écrase en cours de route en Pennsylvanie. Ces attentats avaient endeuillé des familles entières, brisé des rêves, plongé les États-Unis et le reste du monde dans l’effroi et l’indignation totale.

Selon une publication sur Wikipédia  «6 291 personnes sont blessées lors de ces attaques qui ont causé la mort de 2 973 personnes, appartenant à quatre-vingt-treize pays, dont 343 membres du New York City Fire Département (FDNY), 37 membres du Port Authority Police Département et 23 membres du New York City Police Département (soit 2 992 morts en comptant les dix-neuf terroristes pirates de l’air), selon les chiffres officiels du rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, remis le 22 juillet 2004. Le site du mémorial du 11 Septembre construit à l’emplacement des tours jumelles du World Trade Center recense finalement 2 977 victimes (dont près de 2 200 employés travaillant dans le World Trade Center) »

Quelques minutes après, les attentats sont revendiqués  par le groupe islamique Al-Qaïda à la tête à l’époque un certain Oussama Ben Laden. Dès lors les États-Unis déclenchent une série de guerre contre Al-Qaïda et ses alliés.

Le hic dans tout ça, est que ces événements ont été vécus en temps réel par plusieurs  millions de téléspectateurs à travers le monde.  Des images eschatologiques, choquantes qui ont provoqué des émotions  intenses à travers le monde.

A noter que ces attentats ont été les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité.



Toronto, Ontario, Canada