Ministère de la sécurité : Double jeux dans la livraison des passeports à Coleah.

2573

Depuis le Lundi 27 Août 2018,  les nouveaux passeports guinéens de 10 ans de validité sont en cours de livraison. Mais pour s’en procurer il faut « graisse »r les agents à défaut d’avoir des relations ou des recommandations au sein de l’administration. Ceux qui n’ont pas ces privilèges se voient encore livrer les anciens passeports de 5 ans de validité. Au moment où nous mettons en ligne cet article, deux types de passeports sont délivrés à deux catégories de guinéens: le « guinéen ordinaire » avec un passeport de 5 ans de validité, et le « guinéen privilégié » avec un passeport de 10 ans de validité.

Joint au téléphone, un agent du service des passeports qui a requis l’anonymat s’indigne : «  Au fait moi-même j’en suis victime. J’ai déposé les dossiers de ma sœur venue des USA il y a quelques jours,  on m’a livré un passeport avec 5 ans de validité le Lundi dernier, alors qu’au même moment d’autres personnes avaient les nouveaux passeports de 10 ans de validité. Pour l’instant, ce sont des chefs qui décident qui doit recevoir un passeport de 5 ans de validé ou 10 de validité »

Ces faits sont révélateurs des carences, mais aussi de la corruption de notre administration. Il est à noter que cette discrimination est encore plus révoltante du fait qu’elle s’opère autour d’un document censé traiter les guinéens au même titre d’égalité et au sein d’un département qui a le devoir de protéger les guinéens de toutes formes d’injustice.

Une dépêche de Lamine Elmy Soumah depuis conakry

 



Correspondant en Angleterre