Audit du fichier électoral : le comité technique reçu par le ministre de l’intérieur

2026

Le fichier électoral est un registre qui comporte l’identité de tous les citoyens ayant la majorité électorale d’une circonscription ou d’un pays, donc admis à voter. Il a pour objet, de veiller sur l’unicité des listes électorales. Il vise aussi à assurer qu’un citoyen est en capacité de voter, donc formé par l’ensemble des citoyens qui bénéficient juridiquement du droit de voter. Le fichier électoral est donc un élément essentiel du processus électoral, autrement dit, la clé de voûte de tout processus électoral.

Dans le souci d’honorer ses engagements, Ce mercredi 5 septembre 2018, les membres du comité technique d’audit du fichier électoral ont été reçus par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, par ailleurs président du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen du 12 octobre 2016.

Le président du comité technique, Mamady 3 Kaba, a mis l’occasion à profit pour faire le point des travaux d’audit du fichier électoral au président du comité de suivi, le général Bouréma Condé. Il a rappelé que c’était une nécessité, voire une obligation pour eux de rendre compte au président du comité de suivi, doublé du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le partenaire privilégié de la CENI dans l’organisation des élections en République de Guinée.

Il annoncera dans son intervention que les travaux de l’audit ont beaucoup avancé, pour ne pas dire qu’ils sont terminés. Il précisera toutefois qu’ils ne sont pas venus pour déposer le rapport provisoire mais pour faire le point. « Le rapport provisoire est attendu sans délai. Le travail a été fait dans la plus grande transparence. Le comité technique n’a nullement interféré dans les travaux des experts, qui ont travaillé en toute indépendance. Et ils rendaient compte régulièrement au comité technique, au sein duquel les partis politiques étaient représentés. », a-t-il ajouté.

Ce travail vient à point nommé en ce sens que nous sommes à quelques mois d’importantes échéances électorales (Législatives et présidentielles). Or, pour organiser des élections libres, transparentes et acceptées de tous, il faut un fichier assaini. Ainsi, sa fiabilité réside dans sa capacité à rendre le processus électoral crédible en ralliant la confiance de tous, et en contribuant à la démocratisation des processus électoraux de la Guinée.

 

Service Communication du MATD



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre