Kofi Annan tire sa révérence

1017

 

Kofi Annan a rendu l’âme ce samedi 18 août après une courte maladie à l’âge de 80 ans. Né en (1938-), de nationalité ghanéenne,  il a été le septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, le premier à sortir des rangs du personnel, et le premier secrétaire issue de l’Afrique subsaharienne. Prix Nobel de la paix en 2001, il a succédé à Boutros Boutros-Ghali, en poste depuis 1992. Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997. Le 29 juin 2001, l’Assemblée générale l’a réélu par acclamation pour un second mandat, commençant le 1er janvier 2002 et s’achevant au 31 décembre 2006. Sa mort a émue le monde entier et toutes les  grandes personnalités  lui  ont rendu un hommage pour avoir «  voué sa vie à faire du monde un endroit plus pacifique »

POUR :

Theresa May « un champion de la justice, de la paix et de la dignité ».

 Emmanuel Macron « Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats »

Barack Obama « son intégrité, sa détermination, son optimisme et son sens de notre humanité partagée »

    Angela Merkel   « il va beaucoup nous manquer à une époque où la recherche en commun de solutions aux problèmes mondiaux est plus urgente que jamais »

« Il a considérablement contribué au renom de notre pays par sa position, par sa conduite et son comportement dans le monde », a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Vladimir Poutine lui a emboîté le pas, déclarant avoir « sincèrement admiré la sagesse et le courage » du diplomate. « Son souvenir restera à jamais dans le cœur des Russes

En somme, pour beaucoup, Kofi Annan  était « Une force qui guidait vers le bien ».

Repose en paix



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com