Photographie: les smartphones, ont-ils effacé les photographes professionnels?

1599

L’histoire de La photographie remonte le 19 août 1939 que François Aragon,un député et savant français, présente l’invention de Louis Daguerre à l’Académie des sciences et des Beaux-Arts. Depuis ce jour, la France a décidé de faire don de la photographie au monde entier et cette date est devenue celle de la photographie.
A cette occasion, le centre international de la recherche et de documentation (CIRD)a organisé une conférence débat ce Samedi 18 août 2018 à Conakry sous le thème<<les professionnels de la photographie face à la concurrence des utilisateurs des téléphones Androïdes>>.
Après un siècle et demi, les photographes professionnels font face à la concurrence des smartphones qui, en contribuant à la démocratisation des clichés, éclipsent les photographes et l’art de la photographie.
<<La photographie n’a jamais été aussi à la mode, mais que nous sommes entrain de la détruire. Jamais auparavant autant de photographies ont été prises, pourtant, la photographie est entrain de s’éteindre>>, a affirmé Antonino Olmos un journaliste, éditeur mexicain.
<<Sur l’histoire de la journée mondiale de la photographie et quelques défis actuels des photographes professionnels face au progrès technologique m’a semblé utile pour illustrer l’intérêt que le CIRD porte à la photographie. Pour la conservation et la mise à disposition d’archives photographiques, ainsi que la valorisation de la photographie comme source documentaire indispensable au travail de recherche >>,  a expliqué Mouctar Bah directeur général par intérim du CIRD et correspondant de RFI en Guinée.
Le directeur adjoint de l’Office National du cinéma, de la vidéo et de la photo n’a pas manqué à signaler les perspectives de sa direction<< Depuis l’année dernière, l’ONACIG en tant qu’autorité de régulation du cinéma de vidéo et de la photographie en Guinée, célèbre cette journée en collaboration avec les photographes de Guinée et l’ensemble des amoureux de l’image fixe. Dans le cadre de cette journée, l’ONCIG lance un concours de photo sur le thème  » Femme de Guinée  » essentiellement sur la Femme Guinéenne>>,a indiqué Noël Lamah directeur adjoint de l’ONCIG, avant de remercier le CIRD.
<< nous remercions le centre international de la recherche et de documentation qui est en partenariat avec les photographes de Guinée, pour cette superbe célébration de la journée mondiale de la photographie. L’ONACIG s’engage à apporter tout l’appui institutionnel pour la promotion et le développement de la photographie dans notre>>, a t- il promis.



Journaliste, Correspondant à Conakry