African crisis group: La menace qui guette la Guinée c’est l’ethnocentrisme dixit Sekou Kouréssy Condé

1336

African Crisis Group a animé ce vendredi 17 août 2018 une conférence à Conakry dont les débats étaient centrés sur le programme de sensibilisation sur les risques de violences qu’il compte organiser dans les différentes villes et capitale africaines.

Dans le contexte Guinéen, African Crisis Group a estimé que d’après une série des crises signalées en perspectives, il est important d’organiser un cadre d’échange pour appeler les Guinéens et  Guinéennes à se munir d’un esprit de dialogue, se dire que le dialogue ne signifie pas recul ou faiblesse. Le dialogue signifie écoute, de se dire la vérité. Les Guinéens doivent s’approprier de cette capacité pour permettre à la Guinée de bénéficier  de toute la richesse naturelle et humaine. la violence nous mènera à la guerre et la guerre nous mènera à la destruction de notre vie nationale.

« La menace qui guette la Guinée fondamentalement c’est l’ethnocentrisme. C’est la menace principale. L’alignement politique et ethnique, les plus grand partis politiques sont essentiellement et majoritairement ethniques, le repli identitaire et ethnique, les réponses apportées aux questions administratives et politiques sont ethniques. C’est une préoccupation, il appartient à la jeune génération et l’ensemble du personnel politique Guinéen d’éviter la crispation ethnique et savoir que c’est une Guinée unie qui est une Guinée forte », a indiqué Kouréissy Condé président de l’AfricanCrisis Group.

« J’invite la presse à la responsabilité, la presse est un pouvoir réel, il est de l’intérêt des jeunes journalistes de souder l’unité nationale, d’avoir le sens de la vérité  et de l’objectivité, c’est que la Guinée a besoin. Il faut dire ce qui est vrai quelques soient les divergences et positions par rapport à ce qui est vrai ou bon, et dire aussi ce qui ne va pas quel que soit la personne qui pose l’acte qui ne va pas. La presse a une responsabilité en tant qu’institution en tant que corporation » a-t-il conclu



Avatar

Journaliste, Correspondant à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com