Ministère de la ville : Dr Ibrahima Kourouma annonce la construction de 5000 logements sociaux en 2020

1501

Ce lundi 13 janvier 2020, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire était devant la presse nationale et internationale. L’objectif était de présenter le bilan de son département depuis l’accession du Prof Alpha Condé au pouvoir jusqu’à nos jours. C’est une initiative du président de la république dans le but d’informer les citoyens, les travaux réalisés par son gouvernement.

Dans cet exercice, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma a annoncé la construction de 5000 logements sociaux en 2020 en faveur des travailleurs de l’administration publique.

Selon le ministre de la ville, dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la législation foncière, il sera procédé en 2020 à l’organisation des Etats généraux du foncier, pour assurer la mise en application des nouvelles orientations en matière d’occupation du sol et droit de propriété  y afférent.

« De même, il sera procédé à la révision du schéma national d’aménagement du territoire réalisé en 1991 », déclare-t-il.

Il a ensuite précisé que les opérations de recensement et d’immatriculation des réserves foncières de l’Etat seront poursuivies ainsi que la récupération des domaines de l’Etat. « En matière de développement urbain, les activités au centre directionnel de kaloum seront poursuivies ainsi que celle du plan de réaménagement de kaloum et des ils de Loos.

Plus loin, il rappelé que dans le domaine de l’habitat, le programme d’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations connaitra, la mise en œuvre d’un programme de logement, en commençant par la construction de 5000 logements sociaux en 2020 en faveur des travailleurs de l’administration publique. « Sur instruction du président de la république, la priorité sera accordée aux enseignants, aux agents du corps de la santé, aux forces de défense et de sécurité », rassure-t-il.

Pour finir, il a promis qu’une campagne de pré-souscription des postulants, sera bientôt lancée par son département  en rapport avec l’AGUIFIL.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51