Kankan: La cité toute entière est plongée dans une crise d’eau !

1649

Depuis 5 jours l’eau à cesser de couler des robinets dans la commune urbaine de Kankan. Selon les responsables locaux de la Société des Eaux de Guinée (SEG), le groupe électrogène qui fait alimenter la ville, est en panne. Nombreux sont des citoyens de la ville qui s’exaspèrent car l’eau portable devient de plus en plus rare dans les différentes maisons, rapporte le correspondant d’Horizon Guinée basé dans la localité.

La souffrance commence à être de trop pour les citoyens de la ville, Jean Béavogui est résident au quartier Energie, il vient de passer une semaine sans voir aucune goutte d’eau émerger de son robinet. Il est obligé de s’en remettre aux fontaines d’infortune.

« Chez moi il y a un robinet, mais cela fait une semaine que je ne vois pas de l’eau potable. Réellement c’est source des problèmes dans la famille. On est obligés de partir à la recherche de l’eau vers les forages. Alors que nous n’en avons pas l’habitude. C’est très difficile ». S’est il plaint.

A en croire Ousmane Sylla, chef de centre  de la SEG de Kankan, une panne technique explique ce calvaire que traversent les citoyens de Kankan. 

« Le groupe électrogène qui permet de distribuer l’eau potable à Kankan est en panne. Donc on a été obligé d’appeler les maintenanciers de Conakry. Ils sont venus avec des pièces d’échange mais malheureusement ces pièces n’étaient pas en bon état ». A-t-il expliqué.

Adama Condé, mère d’une famille résidente au quartier Briqueterie, lance un SOS auprès du service de la SEG.

«  Je lance un appel auprès des autorités de la SEG. On a besoin de l’eau potable. En cette période, c’est difficiles, l’eau qu’on puise des puits n’est pas du tout traitée et peut être à la base des maladies non seulement pour nous mais aussi pour nos enfants».

Face au poids de cette  demande, le chef de centre de la guinéenne des eaux, invite les citoyens à la patience et rassure.

« Si tout va bien ce mardi  tout enterrera en ordre. Depuis 5 jour ce groupe est a panne. Mais l’équipe de Conakry est venue pour résoudre le problème. Donc la population doit se patienter». A-t-il exhorté.

Il faut signaler qu’entre la desserte en électricité et celle de l’eau, les citoyens de Kankan, se perdent dans un déni du bonheur.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée