Conakry: le peuple de Guinée rend hommage à la policière Marie Jeanne Sylla à travers une marche funèbre

1771

Trois jours après la mort de la lieutenante Marie Jeanne Sylla, policière en service au commissariat central de Bembeto, le peuple de Guinée lui a rendu un dernier hommage à travers une marche funèbre. La cérémonie a eu lieu ce samedi, 7 septembre 2019 à Nongo dans la commune de Ratoma par nombreux citoyens composés de la police, des acteurs de la société civile et des hommes de medias.
Très triste, Mr Maomy, porte-parole des initiateurs de cet événement a rappelé qu’il est important de rendre hommage à cette dame pour le service rendu à la Nation. « Il est important de saluer la mémoire de cette brave dame. C’est à juste titre que nous avons bien voulu initier cette marche funèbre qui est d’ailleurs saluée par la hiérarchie de la police guinéenne. Nous sommes tous conscient, que la lieutenante Marie jeanne Sylla fût une policière digne de nom. Moi, je la qualifie de celle qui a su incarner la déontologie du corps de la police en Guinée. Elle était l’exemple de la lutte contre la corruption et de toute ses pratiques assimilées, puisqu’elle est l’une des rares agents de la police qui a refusé de l’argent dans la circulation dans l’exercice de ses fonctions. C’est pour toutes ses raisons, nous n’avons pas voulu que cet événement triste passe inaperçu », rappelle-t-il.


Pour immortaliser cette policière, Mr Maomy recommande. « Premièrement, nous souhaiterions que le président de la république décore feue lieutenante Marie Jeanne pour le service rendu à la Nation. Deuxièmement, nous souhaiterions que ce carrefour où elle a passé ses dernières heures, soit baptisé en son nom ».
Présent à cet événement, Général Ansoumane Camara dit Bafoé a d’abord remercié les initiateurs. « Nous remercions les jeunes qui ont pris l’initiative de nos honorer à travers Marie Jeanne Sylla. Le message que j’ai, c’est un message de satisfaction et d’honneur, c’est une leçon, ça veut dire que désormais tout policier, nous tous qui faisons le travail du service public, que tous les actes que nous posons, nous sommes vus de près où de loin », déclare-t-il.
Selon lui, il est venu assister à cette marche funèbre par ce que cette dame a commencé à se distinguer depuis à l’école de police. « Je remercie Dieu d’avoir donné une telle policière à la police guinéenne et que tous les policiers puissent prendre l’exemple sur elle », conclut-il.

A rappeler que la cérémonie s’est terminée par le dépôt du jet de fleurs en sa mémoire et elle a été inhumée hier vendredi, 6 septembre 2019 dans son Forécariah natal.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51