Elie Kamano à Robert Sarah: « toute portion de terre distribuée de façon anarchique et fantaisiste par les colons français….. est considérée comme une portion de terre volée »

1199

Hier mercredi 29 décembre, le cardinal Robert Sarah a fait une sortie sur laquelle, il a mis en cause le décret du Colonel Mamadi Doumbouya restituant les cases de belle vue à la famille de feu Ahmed Sékou Touré.
Selon le cardinal Robert Sarah, les cases Belle vue appartiennent à l’église catholique. Suite à cette sortie, l’ancien regeeman, Eli Kamano a répondu Robert Sarah. Il l’a fait à travers une publication sur sa page Facebook.
« Si les villas belle vue appartiennent à l’église catholique c’est une très bonne chose, sauf qu’il y’a nuance entre appartenance avant l’indépendance et appartenance après l’indépendance.
A quelle période l’espace où il y’a les cases belle vue a appartenu à l’église catholique ??
Qui a autorisé l’octroi de cette portion de Conakry a l’église catholique ??
L’administration coloniale ou le gouvernement que présidait Mr Ahmed Sékou Touré ?
Il faut lever cette équivoque pour ne pas induire les Guinéens dans une erreur historique, parce que si c’est avant l’indépendance de la Guinée, je serais désolé de vous décevoir car toute portion de terre distribuée de façon anarchique et fantaisiste par les colons français avant que la guinée ne soit un territoire souverain et indépendant est considérée comme une portion de terre volée pour installer ceux qui étaient dans leur privilège.
Maintenant si c’est après l’indépendance, je reste confus parce qu’à entendre le cardinal Robert Sarah pour qui j’ai un respect religieux, Sékou Touré n’avait pas la culture de dérober les terres d’autrui et qu’il mérite qu’on le respecte pour ça.
J’attends d’être élucidé sur la question chers compatriotes ».
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre