Le premier vice de l’UFDG Dr Fodé Oussou Fofafan a été bloqué à l’aéroport de Conakry il y a quelques jours. En partance en France pour un rendez-vous médical, les autorités aéroportuaires ont empêché le numéro de faire les formalités de voyage. Cette situation qui est devenue récurrente vis-à-vis des responsables de l’UFDG depuis le lendemain des élections des élections présidentielles, a été condamnée par le président de l’UDRG.
Pour Bah Oury, ces mesures ont un caractère extra-judiciaire. Il l’a fait savoir sur compte Facebook
« Dr Fodé Oussou Fofana V.P de l’UFDG vient à son tour d’être bloqué à l’aéroport de Conakry alors qu’il s’apprêtait à se rendre à l’étranger pour des soins. Nous condamnons ces mesures qui ont un caractère extra-judiciaire. C’est une violation des droits de citoyen de Dr Fode Oussou.
Nous avons maintes fois indiqué que les procédures administratives et politiques doivent s’adosser à des règles de droit général et impartial.
Sans une notification au préalable d’un acte judiciaire en conformité avec les principes visant la victime alors c’est un abus de pouvoir.
Dr Fodé Oussou dans ces circonstances a le droit de voyager et de vaquer à ses occupations sans restrictions. Les autorités guinéennes continuent de persister dans le déni des principes d’un Etat de droit. Ressaisissez-vous pendants qu’il est temps et respectez les droits » A-t-il dénoncé.
Il est à noter plusieurs autres cadres du parti avaient déjà subi le même sort. La restriction des libertés fondamentales (liberté de circuler) devint récurrente en Guinée ces derniers