La Libertad Avanza a recueilli plus de 40 % des votes au niveau national, selon des résultats officiels partiels à 90 % du décompte. Le président d’extrême droite a salué un « point de bascule » et promis davantage de réformes.
Un problème d’alimentation électrique, a priori consécutif à une rupture de caténaire, a forcé la SNCF à annuler plusieurs trains et à organiser un transbordement nocturne.
L’ouragan a atteint la catégorie 4, avec des vents allant jusqu’à 225 kilomètres par heure. Il devrait passer en catégorie 5, la plus élevée, plus tard dimanche. Les experts redoutent des inondations prolongées et des populations isolées pendant plusieurs jours.
Parti en pole position, le Britannique de l’écurie McLaren n’a jamais été inquiété dimanche, à Mexico. A quatre courses de la fin de la saison, il devance désormais son coéquipier d’un point.
Dans une interview rendue publique dimanche, Sergueï Lavrov a déclaré ne pas avoir « abordé la question » d’une nouvelle réunion entre les chefs des diplomaties américaine et russe, « car toute l’initiative en revient aux Etats-Unis ». « Nous serions prêts à avancer si les Américains se sentaient à l’aise avec eux-mêmes », a-t-il ajouté.
Rachid Hachichi, à la tête du géant pétrogazier public depuis octobre 2023, a été remplacé, sans qu’aucune raison à son départ n’ait été communiquée, par Noureddine Daoudi. Celui-ci a été installé dans ses nouvelles fonctions lors d’une cérémonie officielle par le ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab.
L’ancien ministre, passé à l’opposition il y a quelques mois, est devenu le pire cauchemar de Paul Biya : sous sa houlette, une fronde populaire prend racine dans le septentrion camerounais. Contestant les résultats officiels du scrutin du 12 octobre, Issa Tchiroma Bakary s’est autoproclamé président élu et entend faire respecter sa « vérité des urnes ». Il […]
L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité en faveur de la suppression, dans la Constitution, de la limite d’âge pour prétendre à la fonction suprême. Ce qui ouvre la voie à une nouvelle candidature du chef de l’État sortant pour la prochaine élection, prévue en avril 2026.
En septembre dernier, Tata Advanced Systems inaugurait, à Berrechid, une usine de fabrication de blindés destinés aux Forces armées royales. L’événement a été salué comme une première et pourtant, l’histoire industrielle militaire du Maroc est longue.
Aide humanitaire, investissement, solution politique… La France veut apporter sa contribution au règlement de la crise dans l’est de la RDC sans concurrencer les médiations en cours.
À quelques jours de la publication de la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle d’avril 2026, prévue le 31 octobre, le ticket du principal parti d'opposition Les Démocrates n'est toujours pas validé. Plusieurs recours du parti seront examinés devant la Cour constitutionnelle ce lundi 27 octobre pour réclamer la qualification de son duo de candidats, […]
Au Maroc, une semaine après les annonces du gouvernement, le 19 octobre 2025, allant dans le sens des revendications de la GenZ 212 avec des mesures pour l’éducation et la santé, le mouvement a répondu par deux soirées de manifestations, samedi 25 et dimanche 26 octobre. La mobilisation reste faible, mais les protestataires sont déterminés […]
À Madagascar, plusieurs opposants de l'ancien président Andry Rajoelina, en exil depuis le 12 octobre 2025, sont revenus sur la Grande Île ces derniers jours. Ils ont été accueillis par des centaines de Malgaches en liesse dans les aéroports. D’autres opposants libérés de prison après une série de grâces présidentielles le 12 octobre dernier pourraient aussi […]
À Maurice, l'homme d'affaires malgache Mamy Ravatomanga, ancienne éminence grise d’Andry Rajoelina, a été placé en état d'arrestation vendredi 24 octobre 2025 par la Commission des crimes financiers (la FCC). Deux autres personnes, sont soupçonnées d'entente délictueuse et de trafic d'influence pour le compte de l'homme d'affaires malgache sur le territoire mauricien.
Au Tchad, cela fait un an que la province du Lac est privée de connexion internet. Décidée le 28 octobre 2024 au moment de l’opération militaire « Haskanite » déclenchée en réponse à une attaque meurtrière de Boko Haram sur une position de l’armée, la coupure visait à entraver les communications du groupe terroriste. Aujourd’hui, elle continue de grever […]