L’Etat balte dénonce la violation de son espace aérien, après l’arrivée de dizaines de ballons gonflés à l’hélium lancés depuis la Biélorussie, qui l’ont obligé à fermer l’aéroport de Vilnius à quatre reprises ces derniers jours.
Les députés ont adopté, par 196 voix contre 149, un amendement du gouvernement qui propose de « concentrer [l’]effort sur les plus grandes entreprises et d’alléger la charge reposant sur les entreprises de taille intermédiaire ».
Après quinze ans de travaux, la cathédrale du Salut du peuple roumain, qui surplombe Bucarest, a été ouverte au public dimanche. Fierté pour beaucoup de Roumains, elle suscite aussi des critiques en raison de son coût, largement financé par des fonds publics.
Les équipes de recherches, munies d’engins de chantier, ont obtenu l’autorisation des autorités israéliennes d’entrer « au-delà de la ligne jaune sous la supervision étroite de l’armée israélienne pour identifier l’emplacement de nos otages », a déclaré la porte-parole du gouvernement israélien.
Face à Issa Tchiroma Bakary qui revendique la victoire malgré des chiffres officiels donnant Paul Biya vainqueur de la présidentielle du 12 octobre, le secrétaire général du RDPC fustige la stratégie de l’opposition et appelle à préparer l’avenir.
L’ancien Premier ministre a été condamné ce lundi 27 octobre à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour « atteinte au crédit de l’État et opposition à l’autorité légitime ». Il avait apporté son soutien sur les réseaux sociaux à des prisonniers politiques.
Entre attaque et contre-attaque, le nouveau vice-président de la République et l’ex-Premier ministre se sont invectivés en marge des élections législatives et locales.
Les uns crient au braquage du siècle quand les autres dénoncent une basse vengeance politique. Entre les partisans d’Ousmane Sonko et ceux de Macky Sall, les accusations autour du scandale de la dette cachée alimentent une animosité ancienne.
Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre. Paul Biya l’emporte officiellement avec 53,66 % des suffrages, devant Issa Tchiroma Bakary, qui a d’ores et déjà contesté ces chiffres.
Au Cameroun, le président sortant Paul Biya a finalement été réélu avec 53,66 % des voix, selon les résultats définitifs du Conseil constitutionnel. Depuis le scrutin du 12 octobre, la désinformation ne faiblit pas dans le pays. Ces derniers jours, un deepfake du capitaine burkinabè Ibrahim Traoré sème le doute sur les réseaux sociaux.
Dimanche 26 octobre, dans un communiqué sur le réseau de messagerie Telegram, les paramilitaires FSR du général Hemedti ont revendiqué la prise de la ville d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord. Elle était assiégée par les forces de soutien rapide depuis 18 mois. L’armée du général al-Burhan, n’a pour l’heure pas confirmé la perte de son […]
Au Soudan, les paramilitaires FSR du général Hemedti affirment avoir pris, dimanche 26 octobre, le contrôle de la ville d'El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, qu’ils assiégeaient depuis plus d’un an et demi. La situation sur le terrain reste confuse. Marc Lavergne, directeur de recherches émérite au CNRS, est l’invité d’Afrique midi.
Au Tchad, c'est la fin de la saison des pluies et débute alors la période de la transhumance pour les tribus nomades qui vivent de l’activité pastorale. Les éleveurs de bétails commencent leur déplacement vers le Sud où se trouvent les zones les plus fertiles du pays. À quelques centaines de kilomètres au sud de […]
Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé ce lundi 27 octobre la victoire de Paul Biya, le président sortant, à l'élection présidentielle. À Douala, la capitale économique où des manifestations ont fait quatre morts dimanche, l'atmosphère est tendue depuis l'annonce des résultats. Le quartier de New Bell est sous blocus depuis plusieurs heures.