Guinée : Le 03 avril 1984 le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) prenait le pouvoir

3617

Le 3 avril 1984, le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) prenait le pouvoir en Guinée, une semaine après la mort du président Sékou Touré. Les militaires annoncent la dissolution du Parti Démocratique de Guinée (PDG) ainsi que de l’Assemblée Nationale, la suspension de la Constitution et s’engagent à créer « les bases d’une véritable démocratie évitant à l’avenir toute dictature personnelle.

Le 8 avril, le Colonel Lansana Conté tient sa première conférence de presse où il a indiqué que, les anciens responsables du parti unique ne seront pas exécutés mais jugés pour fautes économiques et administratives. Les nouveaux dirigeants sont résolus à faire respecter les droits de l’homme.

Le 11 avril, les grandes lignes de la politique du nouveau régime sont présentées : libéralisation de l’économie, réforme de structures en matière d’éducation et de santé. Le Colonel Lansana Conté réaffirme l’adhésion de la Guinée aux chartes de l’ONU, de l’OUA et du Mouvement des Non-Alignés.

Après 24 ans au trône le général Lansana Conté décéda en 2008 des suites d’une longue maladie.



Journaliste, Correspondant à Conakry