Amadou Damaro Camara élu nouveau président de l’assemblée nationale : La toile s’enflamme.

1683

Les rumeurs circulaient déjà depuis quelques jours. Cela a été confirmé ce matin lors de la session inaugurale de l’assemblée Nationale. Amaddou Damaro Camara été élu par les députés comme nouveau président de l’assemblée Nationale. Il a obtenu 98 voix contre 6 pour son adversaire Mohamed Lamine Kaba(parti FIDEL).

Bien avant son élection, il y avait déjà eu des fuites sur le choix de sa personne. Son élection a  provoqué une grande indignation de la part des observateurs de la vie politique guinéen sur les réseaux sociaux notamment Facebook.

« Amadou Damaro Camara un putschiste à la tête d’une assemblées du putsch…logique » a mentionné un internaute et un autre d’ajouter

« Amadou Damaro Camara Président de l’assemblée, donc numéro deux, de nos institutions, ce serait dans la logique de raidissement et de radicalisation du régime. Je pense que c’est logique, quand on va en guerre, on prend les chefs de guerre les plus fidèles et les plus irréductibles!….C’est un choix audacieux, qui prend le risque de rétrécir la base sociologique du parti et du régime, et de faire des mécontents en forêt par exemple surtout sur l’axe N’Zerekore-Yomou, donc un renforcement par le rétrécissement? Parce que Damaro autant il est populaire dans la base naturelle du RPG, autant il est clivant, dans la population en général » ecrit Doumbouya sur sa page avant d’ajouter « Ce que je pense: la diversité et l’équilibre j’y tiens, et je pense que sur ce plan, c’est un très mauvais choix. Oui il y’a eu un précédent pas aussi lointain, Conte-Sompare trônant à la tête des institutions, mais la situation était différente, le réflexe tribal était moindre à l’époque » a-t-il mentionné.

« Damaro le plus ethno des rpgistes est devenu président de l’assemblée nationale inquiétant »  dénonce un autre internaute

« Damaro président de l’assemblée Nationale… le seul pire que le PRAC en Guinée… c’est encore une victoire de la 25eme colonne sur le RPG original. Une usine à gaz, le pays risque de ne plus connaitre la paix avant leur départ du pouvoir » commente un certain Thierno Sow.

« Ces gens sont cruels et cyniques. Kebé qui a grandement contribué à les conduire au théâtre du palais d’Aujourd hui, n’a même pas encore eu le tps de reposer en paix, ils trinquent et dansent…lui devient un éternel oublié, le bal des traitres de la république »

Par contre, d’autres internautes saluent le choix porté sur la personne de Damaro Camara.

« C’est un bon choix, il est seul capable de mater les bandits de l’opposition » écrit  Kaba un sympathisant du parti au pouvoir et à un autre (Konaté) d’ajouter «  merci aux députés de la mouvance sur le choix porté sur Damaro, il a le bagou et le charisme pour diriger l’assemblée » a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Tous ces commentaires mettent en évidence le caractère non consensuel sur la personne de Damaro Camara. Pour les uns, c’est le pire choix pour ce poste au regard du parcours de l’homme. Pour d’autres, il est le seul capable de mieux occuper le perchoir. Vrai ou faux ? les jours à venir seront déterminants



Administrateur Général