Depuis plusieurs mois, la Guinée traverse des périodes de troubles dues au bras de fer entre Sékhoutoureya et le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui s’oppose au coup d’état constitutionnel. Ces troubles ont provoqué plusieurs morts et d’importants dégâts matériels à Conakry et à l’intérieur du pays. Face à cet imbroglio politique et social qui provoque en Guinée, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats maître Traoré l’indifférence de certains guinéens.
Pour lui, « Au-delà des considérations politiques, ethniques, régionalistes et religieuses, il y a des situations qui devraient interpeller tous les Guinéens en raison du seul fait qu’ils sont censés avoir en partage une certaine dose d’humanité ».
Il s’est exprimé ainsi sur sa page Facebook
« Certains Guinéens semblent avoir perdu totalement leur capacité de s’indigner. Tant que l’injustice, l’arbitraire et la terreur s’abattent sur les « autres », ces compatriotes pensent qu’ils peuvent dormir tranquillement. On entend même quelques-uns déclarer : » vraiment, les gens-là aussi ne se fatiguent pas ». C’est comme si « ces gens-là » se battaient pour leurs seuls intérêts. On voit même certains se réjouir du drame que vivent régulièrement certaines familles depuis plusieurs années pour des raisons politiques. Nous prenons beaucoup de précautions oratoires pour décrire ou nommer la situation. Mais il viendra un moment où nous serons contraints de rompre avec cette attitude. La politique de l’autruche ne paie pas.
Au-delà des considérations politiques, ethniques, régionalistes et religieuses, il y a des situations qui devraient interpeller tous les Guinéens en raison du seul fait qu’ils sont censés avoir en partage une certaine dose d’humanité ». A-t-il mentionné