1ERE EDITION DU SALON DES ENTREPRENEURS: DISCOURS DU MINISTRE GABRIEL CURTIS

1659

CMonsieur le Président de la République,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants du Corps Diplomatique,

Madame la Directrice Exécutive du Centre de Commerce International,

Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé et de la société civile,

Distingués invités en vos rangs, titres et grades confondus, tout protocole observé,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes fiers aujourd’hui d’apporter notre soutien à l’initiative de jeunes guinéens pour cette première édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN). Nous remercions Monsieur le Président de la République de prendre part à cette rencontre avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

Je constate et salue l’engouement suscité par cette première édition qui est marquée par la présence de nombreux jeunes et femmes entrepreneurs guinéens, de représentants de la société civile, d’experts internationaux, de dirigeants d’entreprises et de porteurs de projets d’entreprises innovants.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Depuis huit ans, le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République le Professeur Alpha Condé s’est engagé dans une série de réformes pour améliorer le climat des affaires et rendre notre secteur privé plus compétitif. Les réformes juridiques et règlementaires nous ont valu une reconnaissance sur le plan international avec une progression constante au classement Doing Business de la Banque mondiale, et au niveau de l’indice de compétitivité du Forum économique mondial.

Avec une économie en pleine croissance et des investissements importants en cours et prévus dans les secteurs minier, énergétique, infrastructure, et agraire et l’accent mis sur le Contenu Local, de nombreuses opportunités ne cessent de se créer pour notre secteur privé et particulièrement pour nos entrepreneurs nationaux.

C’est ce qui motive l’organisation du tout premier SADEN, placé sous le haut patronage du Président de la République de Guinée.

Le SADEN se fixe pour objectifs de promouvoir les opportunités liées à l’entrepreneuriat, de communiquer sur les réformes engagées par l’Etat, de réfléchir sur les conditions d’émergence d’une classe dynamique d’entrepreneurs nationaux. Il se veut également un salon international et un cadre de partage d’expériences et d’accès à l’intelligence commerciale. A ce stade, nombre de pays dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Nigeria, la France, la Suisse, le Maroc, Madagascar, et d’institutions internationales dont la DUE et les programmes des Nations Unies ont déjà confirmé leur présence.

Ce rendez-vous unique, plateforme d’échanges et de réseautage, permettra à terme de disséminer les nouvelles tendances en matière d’entrepreneuriat en Guinée et ce dans les domaines de l’agriculture, des mines, des TIC et de l’engagement social.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Le moteur essentiel de l’investissement est le secteur privé car, il joue un rôle central dans la création de richesses et d’emplois dans notre pays et est capable d’améliorer des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé et le capital humain.

L’entreprenariat offre à la Guinée des opportunités importantes pour faire face aux nombreux défis auxquels sont confrontés les citoyens, particulièrement les jeunes. Ces défis sont entre autres le chômage, l’émigration, l’insertion socio-professionnelle et l’autonomie financière.

D’où la nécessité de favoriser et faciliter la création d’entreprises et l’accès aux marchés des entreprises nationales.

C’est en vue d’atteindre ces objectifs que le Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés ambitionne d’accompagner 500 entreprises à travers les différents programmes et projets du département.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Je félicite le Comité d’organisation et remercie l’ensemble des partenaires de ce Salon, en espérant vivement qu’il devienne une référence sur le plan international et que ce soit la première édition d’une longue série.

Je vous remercie.

M. Gabriel CURTIS

Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre