Le ministre Tibou Kamara était face à la presse ce matin pour dresser le bilan de son ministère mais aussi les perspectives pour les années prochaines.
Selon le Ministre de l’industrie et des PME à l’avènement de la 3ème république en 2011 il y’a d’abord eu la réaffirmation de la politique libérale mais aussi le renforcement considérable du secteur privé dans sa mission de locomotive de la croissance. La politique industrielle a été bâtie sur la politique régionale
《On ne peut plus rien à base clos. On doit regarder l’effervescence qu’il y’a dans le monde. Un monde qui est en pleine mutation, politique, économique et sociale.》
Selon le ministre de l’industrie et des PME, la Guinée est passée de 3 avant 2010 à 9 unités industrielles pour les industries métalliques. De 1 seule avant 2010 à 5 actuellement pour les industries de Ciments. 1 avant 2010 à 3 actuellement pour les minoteries (fabrication et production de farine). 1 seule avant 2010 à 6 pour les industries plastiques. De 1 usine avantt 2010 à 4 actuellement pour les savonneries.
Parmi les acquis il y a eu la formation de 730 dirigeants de PME, de femmes et de jeunes en gestion d’entreprise, gestion financière et comptable, technique de production et de commercialisation, teinture, saponification, transformation de fruits et légumes. La signature de contrat de sous-traitant avec certaines sociétés minières 《 En fait notre objectif pour les PME c’est de faire en sorte que les besoins en bien et service de la plupart des compagnies notamment minières qui sont installées dans notre pays soit satisfaits par des PME locales 》. 1500 PME dans divers secteurs de l’économie sont à ce jour répertoriées.
Poursuivant le ministre Tibou précise:
《Nous avons aujourd’hui 19 brevets d’invention délivré dont 2 ont eu la Palme d’or. Nous avons la labélisation du café Ziama, de l’ananas Baronne de Friguiabé et de Maferinya.》.
Dans son oral le ministre des PME a annoncé la création très prochainement de plusieurs unités industrielles.