L’adaptation du bâti scolaire aux canicules passe par trois leviers qui sont connus, mais tardent à se généraliser, estime Martin Hendel, chercheur sur l’adaptation des villes au réchauffement climatique, dans un entretien au « Monde ».
La Ligue de football professionnel a acté, mardi, le lancement de sa propre plateforme pour diffuser les matchs du championnat dès la saison 2025-2026. Après le retrait de la chaîne cryptée, LFP Media cherche plusieurs distributeurs. Les recettes issues des droits télévisés devraient fondre, ce qui inquiète les présidents de club.
Malgré une majorité républicaine de 53 sièges sur 100, le vote s’est terminé à égalité. C’est le vice-président J. D. Vance qui a été chargé de donner le dernier vote à la pierre angulaire du programme économique du second mandat du président américain désormais soumis à la Chambre des représentants.
Les avocats du consortium Neopar, éconduit dans sa tentative de reprise de la marque française, demandent une réouverture des débats au motif que son offre a été « délibérément entravée ».
Alors que le chef spirituel bouddhiste doit fêter ses 90 ans le 6 juillet, l’historien et tibétologue appelle, dans une tribune au « Monde », la communauté internationale à ne pas rester passive face à la mainmise de la Chine sur le Tibet.
L’ancien président gabonais a été auditionné mardi à Paris par deux juges d’instruction dans le cadre de sa plainte pour « tortures et actes de barbarie », « enlèvement » et « séquestration en bande organisée ».
Ambitieux sur le fond, l’accord signé à Washington le 27 juin prévoit notamment la neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda. La réussite de ce « deal » qualifié « d’historique » dépendra pourtant de plusieurs paramètres clés.
Une vaste offensive coordonnée des jihadistes de la branche sahélienne d’Al-Qaïda a pris pour cible sept villes et localités de l’ouest du Mali. Si elles ont été repoussées par les Forces armées maliennes, ces attaques font craindre une expansion du JNIM dans cette région proche de Bamako et des frontières avec le Sénégal et la […]
À quelques mois de la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire, le ralliement de Tidjane Thiam puis de Guillaume Soro au mouvement « Trop, c’est trop » de Laurent Gbagbo remet-il en cause les équilibres au sein de l’opposition ivoirienne ?
Les membres de la maréchaussée arrêtés le 21 juin ont regagné Abidjan le week-end dernier, grâce à l’intervention des services sécuritaires ivoiriens et marocains.
Au Tchad, l'opposant tchadien Succès Masra, en détention préventive depuis près de 50 jours, a annoncé par le biais d'un communiqué de ses avocats, avoir mis fin à sa grève de la faim entamée le 24 juin pour dénoncer son arrestation qu'il qualifie d'injuste.
Au Mali, sept villes ont été attaquées très tôt, mardi 1er juillet au matin. C'est ce qu'a indiqué l'état-major des armées dans un communiqué. Celui-ci évoque des « attaques coordonnées » contre ses positions, notamment dans les villes de Kayes, Nioro du Sahel et Niono, dans le sud du pays, le long des frontières sénégalaise et mauritanienne. […]
Après les deux premières en mars 2025, une quatrième emprise de l’armée française est officiellement remise aux autorités sénégalaises, mardi 1er juillet. Il s’agit de la base d’écoute de Rufisque. Cette rétrocession intervient avant celle des deux dernières bases françaises au Sénégal le 18 juillet prochain et le retrait complet des éléments français du Sénégal.
Les députés togolais étaient convoqués lundi 30 juin en séance plénière pour clore la première session ordinaire de l'année. Mais trois députés d'opposition ont refusé de se rendre, dénonçant le silence de l’institution face aux manifestations de la semaine dernière contre le régime de Faure Gnassingbé. Plusieurs formations et organisations ont condamné la répression qui […]
Le sociologue ivoirien Gala Kolébi a été condamné par le tribunal de première instance d’Abidjan lundi 30 juin, à 18 mois de prison et à une amende de 500 000 francs CFA. Le tribunal a reconnu ce militant du parti de Laurent Gbagbo coupable de « trouble à l’ordre public » et de « diffusion de fausses nouvelles ».