Cette réunion a été demandée par l’Ukraine ainsi que par le Royaume-Uni, la France, la Slovénie, le Danemark et la Grèce. Par ailleurs, deux envoyés ukrainiens doivent rencontrer des membres de l’administration Trump au sujet d’une médiation.
Le ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite, préconise de lancer un ultimatum au Hamas pour qu’il dépose les armes et libère les otages. En cas de refus, il prône l’annexion d’une portion du territoire chaque semaine, pendant un mois.
Dans un avis publié vendredi, Dominique Simonnot déplore que les adolescents détenus à l’EPM de Marseille soient privés d’hygiène, de scolarité et parfois de nourriture suffisante.
Depuis vendredi matin, les paquets d’une valeur supérieure à 100 dollars (86 euros environ) doivent être soumis aux mêmes taxes que les autres importations. Vingt-cinq pays, dont la France, ont décidé de suspendre leurs livraisons vers les Etats-Unis du fait des incertitudes créées par cette mesure.
L’ancienne meneuse volcanique du groupe post-punk Savages, devenue entre-temps actrice, sort un deuxième album solo percutant, « You Heartbreaker, You », endurci de sonorités metal et industrielles.
Alors que Paris et Alger ont déjà durci les conditions de séjour des porteurs de passeports diplomatiques, la France annonce une forte réduction des effectifs de son ambassade en Algérie, ce qui, mécaniquement, va encore allonger et compliquer l’obtention de visas pour l’ensemble des demandeurs. Un nouvel épisode de la crise, très durement commenté en […]
Alors que l’opposition s’avance divisée pour la présidentielle du 12 octobre, Maurice Kamto, dont la candidature a été rejetée, reste au centre des spéculations. S’il ne soutient encore personne officiellement, son camp croit toujours qu’il est capable de renverser Paul Biya, le président sortant.
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, Pékin s’apprête à accueillir, ce 3 septembre, quelques dirigeants africains.
Le tribunal administratif d’Orléans a validé, ce 28 août, l’arrêté du maire interdisant l’inhumation de Protais Zigiranyirazo, dit « Monsieur Z », figure influente du régime extrémiste hutu rwandais auteur du génocide de 1994. La justice française a considéré le risque que « [sa] tombe ne devienne un lieu de pèlerinage ».
Transformation, « gabonisation », rapatriement des flux financiers… Challengé par le président gabonais, le minier français, qui produit 90 % du manganèse du pays, revoit sa stratégie pour s’adapter aux exigences locales. Réussira-t-il le pari de la transformation ?
Au Sénégal, les autorités simplifient les conditions pour que les familles des personnes tuées au cours des manifestations pré-électorale puissent percevoir les 10 millions de FCFA promis par les nouvelles autorités. Selon le gouvernement sénégalais, les familles de 74 personnes décédées lors des troubles politiques entre février 2021 et 2024 sont concernées par cette mesure.
Au Cameroun, l'avocat Akere Muna, l'un des 12 candidats à l'élection présidentielle d'octobre, était ce jeudi 28 août face à la presse. Lors d'un échange avec les journalistes, il a évoqué différents sujets notamment sur les chances pour l'opposition de coaliser et de désigner un candidat consensuel à quelques semaines de cette élection. Akere Muna a […]
Une équipe de chercheurs de l'université de Chicago a publié ce jeudi 28 août son rapport annuel sur l'indice de la qualité de l'air. Il s'attache en particulier à évaluer les niveaux de particules fines dans le monde entier et à les traduire en années d'espérance de vie perdues. Dans le monde, la qualité de […]
En Ouganda, la convention nationale du Mouvement de résistance nationale, le parti du président Yoweri Museveni au pouvoir depuis presque 40 ans, a pris fin ce jeudi 28 août dans la capitale Kampala. À quelques mois des élections prévues en janvier 2026, le parti a voté pour élire son comité central pour les cinq prochaines […]
Plusieurs centaines d'enseignants du primaire et du secondaire ont manifesté à Tunis ce jeudi 28 août devant le ministère de l'Éducation. Ils dénoncent l'absence de dialogue avec le gouvernement depuis fin janvier et défendent leur droit syndical dans un contexte où les négociations sociales entre le gouvernement et la principale centrale syndicale du pays, l'UGTT […]