Littérature: Moustapha Diané fait la dédicace de son livre à dabola

1440

« La liberté des médias en Guinée, entre textes et institutions, quelles réalités », est le titre de ce livre. Il traite de la question de la liberté de la presse de l’indépendance à 2017. La dédicace de cet ouvrage a réuni autour de l’auteur parents, amis et connaissances à la maison des jeunes de Dabola.

C’est un ouvrage de 183 pages qui traite de la question spécifique de la liberté des médias de 1958 à 2017. Il propose une approche pluridisciplinaire de la délicate question de liberté des médias sous les différents régimes que le pays a connus. L’auteur parle de ses motivations:

《L’objectif de mes études ce n’était pas de rester à l’étranger mais plutôt de revenir au pays pour participer au développement socio-économique de notre pays la Guinée. C’est pourquoi j’ai tenu à regarder un baromètre de la démocratie qui est la liberté des médias. Pour voir ce qu’il en était et améliorer le fonctionnement 》

Divisé en 3 parties, dont la partie théorique ensuite un aperçu des différents régimes de l’indépendance à 2007 et la dernière partie est un examen des problèmes liés à l’exercice réel de la liberté des médias en Guinée en confrontant les textes existants et les réalités du terrain.

Pour cette 1ère en Guinée, la ville de Dabola qui a vu naître l’auteur était à l’honneur. Parmi les invités à cette dédicace des enseignants et professeurs qui ont reçu l’auteur durant son cycle se rappellent de l’élève brillant qu’il a été. Mouramany Sidibé, ancien prof de Francais se souvient.


《Moustapha fait partie de la génération des élèves qui n’avaient pas besoin d’aller au bal. Pour venir les enseigner le matin, il fallait vraiment se préparer la veille parce que sa génération était sérieuse. C’était vraiment des grands élèves. C’est les grands élèves qui font les grands maîtres et malheureusement de nos jours les élèves ne s’appliquent pas》.

Né à Dabola, Moustapha Diané a effectué ses études primaires et secondaires à Dabola. Après une maîtrise en droit privé à Gamal, il obtient un DEA équivalent d’un master avancé en Études du développement de l’Université de Genève. Marié et père de 2 enfants, l’auteur est actuellement conseiller juridique au secrétariat général du gouvernement.



Journaliste, Correspondante à Conakry