Marche étouffée de l’opposition, grève des enseignants ou encore l’installation des élus locaux, voici quelques titres qui ont fait la une des journaux cette semaine.
Marche de l’opposition : la démocratie barricadée titre《la lance》.
Après la journée 《ville morte》du lundi, l’opposition guinéenne avait prévu une marche le lendemain mardi 30 Octobre mais malheureuse pour elle cette marche ne verra jamais le jour selon notre confrère 《la marche de l’opposition prévue pour le 30 octobre, contre les dysfonctionnements des communales, interdite à l’avance par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a été empêchée par les forces de l’ordre. Cette fois-ci on n’a pas tiré une balle à bout portant sur le pare -brise du véhicule du chef de file de l’opposition. La police a pris la grave décision de barricader le domicile de Cellou Dalein Diallo à Dixinn, commune du même nom, pour l’empêcher de sortir. Toutes les issues ont été bloquées par les véhicules de police. Cellou Dalein Diallo, arrivé tôt le matin, n’a trouvé aucune issue. Il a offert ce qu’il avait sur lui pour résister, à savoir sa poitrine et les mains nues de ses compagnons. Ils ont campé sur la route en attendant que la police ne décide de les envoyer ce dont elle dispose le plus pour assurer la marche inexorable de la démocratie guinéenne vers les profondeurs de l’abime.》 Poursuivant, notre confrère rajoute 《Apparemment, chacun joue sa partition pour étouffer, encercler, barricader la démocratie guinéenne, sous la direction d’un professeur de Droit sorti de la Sorbonne. Les larmes de cette malheureuse démocratie devraient couler à flots aujourd’hui, puisque notre professeur de Droit à manifestement fait pire que ses prédécesseurs :Sekou Touré, autodidacte, Lansana Conté, Dadis Camara et Sékouba Konaté, tous les trois des militaires de leur état, qui n’ont connu que le champ de bataille et l’exploit de la Kalachnikov. Pourtant dans l’esprit des guinéens de 2010, Alpha Condé, dont le chef de file de l’opposition commence à réclamer le départ, était naturellement le mieux indiqué pour favoriser la consolidation de la démocratie et du bien- être en Guinée. Hélas ! 》.
Marche des femmes de l’opposition : 《Nous dirons au ministre de la sécurité d’arrêter de tuer nos enfants》nous apprends 《le Démocrate 》.
Après les hommes, c’était le tour des femmes de l’opposition de s’inviter dans l’agenda des manifestations. Selon 《le Démocrate》, 《 Par la voix de la présidente du conseil national des femmes du BL, elles ont fait le point sur cette rencontre. Tout d’abord, les femmes de l’opposition républicaine ont déploré et condamné les tueries enregistrées lors des différentes manifestations de l’opposition. Tout en annonçant une manifestation le jeudi passé. 《Nous nous sommes retrouvées pour voir sur quel pied marcher, pour que ces tueries et tentatives d’assassinats soient arrêtées dans notre pays. Nous avons planifié des actions à savoir, une marche le jeudi, qui va commencer du rond-point de Donka, jusque devant le ministère de la sécurité pour dire au ministre de la sécurité et de la protection civile d’arrêter de tuer nos enfants et d’arrêter aussi de défendre ses hommes sans justice》. Aux dires de ces femmes, elles ne comptent pas lâcher prise tant que justice n’est pas faite》.
Mairie de Kintinian (Siguiri): Le Rpr arc-en-ciel sort bredouille de son forcing lit-on dans le satirique 《Lynx》. 《Après plusieurs reports et des affrontements ayant fait des blessés et d’importants dégâts matériels, la commune rurale de Kintinian, préfecture de Siguiri, à élu l’exécutif de son conseil communal, le 25 octobre. La liste indépendante Bouré Sanou de Valls Cas-marrant a raflé presque la quasi-totalité des postes de l’exécutif communal. Au grand dam du Rpg arc-en-ciel qui aura généré des tensions inutiles pour avoir la mairie. Que nenni! Finalement, le parti présidentiel n’a obtenu aucun poste au sein de l’exécutif communal. Bouré Sanou et son allié, le PTS de Diawara Yaourt, ont tout mis dans leurs gibecières. Sentant la défaite pointer à l’horizon, les conseillers du Rpg arc-en-ciel à l’exception de deux ont préféré bouder l’élection. 》poursuivant notre confrère dit《 la bataille pour le contrôle de la commune de Kintinian aura été marquée par le refus catégorique de Bouré Sanou de s’allier avec le Rpg arc-en-ciel du Prési Alpha Grimpeur.. Il est clair que le Rpg paie de sa mauvaise gestion des multiples crises entre la SAG et les populations de la commune de Kintinian, notamment le parti pris du gouvernement dans la résolution des crises en faveur de la société, entraînant des déplacements de villageois contre des compensations misérables. Tout comme des terres agricoles retirées sous le prétexte que la terre de Bouré appartient à l ‘État qui l’a octroyée à la SAG. La liste n’est pas exhaustive 》précise notre confrère.
Grève des enseignants : Des élèves dans la rue titre 《l’indépendant 》. La crise dans le système éducatif continue toujours et des manifestations sont signalées 《 la crise dans le système éducatif continue de perdurer. Le lundi passé des manifestations ont été signalées partout à Conakry, notamment dans les communes de Ratoma, Matoto, Matam Dixinn mais aussi dans certaines grandes villes de l’intérieur du pays. Il faut rappeler que depuis le déclenchement de la grève le 03 octobre dernier, date à laquelle la rentrée des classes était fixée, les cours sont paralysés. Ces derniers jours, le ton est monté entre gouvernement et syndicat. Suite au gel des salaires des enseignants grévistes, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), décide de passer à la vitesse supérieure. Le syndicat indique que la revendication sur l’augmentation du salaire de base à 8000000 est désormais non négociable, mais rappelle qu’il est prêt à se retrouver autour de la table de négociation avec le gouvernement si toutefois ce dernier le faisait appel》précise notre confrère.