Conakry : Lancement officiel des activités de la Jeunesse Présidentielle de Guinée

231

La Jeunesse Présidentielle de Guinée (JPG) a procédé, ce jeudi 9 octobre 2025 à Conakry, au lancement officiel de ses activités. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Culture et de l’Artisanat, son homologue de la Santé, ainsi que Madame Kanté Kadjatou Doumbouya, marraine de la cérémonie.
Sous le signe de l’engagement patriotique et du soutien à la candidature du président Mamadi Doumbouya pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, cette rencontre a réuni des centaines de jeunes militants venus des quatre coins du pays.
Dans son discours, le vice-président de la JPG a réaffirmé l’engagement inconditionnel de l’organisation en faveur du président de la transition : « Notre objectif ultime est d’annoncer à l’opinion nationale et internationale notre soutien à la candidature du général Mamadi Doumbouya, et d’impulser une mobilisation nationale décisive pour garantir sa victoire dès le premier tour. »
Il a également annoncé la mise en place des structures de la JPG à l’échelle nationale, dans les huit régions administratives, les 33 préfectures et les 375 sous-préfectures du pays, dans le but d’asseoir une majorité présidentielle « écrasante » lors du scrutin.
Alseny Bangoura, président de la JPG, a rappelé que l’organisation se veut citoyenne, patriotique et fédératrice. Elle entend porter haut la voix de la jeunesse guinéenne autour d’une vision claire et partagée : « Nous croyons fermement que le général Mamadi Doumbouya est l’homme de la situation, le guide dont la Guinée a besoin pour poursuivre son élan vers la paix, la réforme et la prospérité. »
Il a également précisé que la JPG contribuera à la prise en charge de la caution présidentielle, un geste symbolique en signe de loyauté et de reconnaissance envers le Chef de l’État.
Prenant la parole à son tour, Madame Kanté Kadjatou Doumbouya, directrice associée de la société minière AGB2A-GIC, porte-parole des femmes de la diaspora guinéenne en Allemagne et présidente du mouvement Kiké Nènè a salué l’élan de mobilisation de la jeunesse guinéenne : « Ce jour marque un tournant décisif non seulement pour la jeunesse et les femmes, mais pour l’ensemble de la nation. Nous sommes réunis ici pour célébrer l’engagement, la foi et la vision d’une jeunesse consciente, responsable, et debout aux côtés du général Mamadi Doumbouya. »
Elle a exhorté les jeunes à rester engagés, disciplinés et porteurs de paix, tout en les appelant à faire preuve de maturité politique et de loyauté républicaine.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada