Conakry : la première dame lance les activités du COCOFGUI

1243

Le compendium des compétences Féminines de Guinée (COCOFGUI) a été lancé à Conakry ce vendredi, 06 octobre 2023 par la première dame de la République.

Le thème retenu est  »Unir les compétences féminines autour d’un idéal de développement commun ».

Cette plateforme nationale est dédiée à la promotion du savoir faire des femmes de Guinée.

Selon les organisateurs, les travaux de ce compendium inspiré du modèle ivoirien notamment le  »compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire », ont été entamé il y a de cela plusieurs mois.

Cette initiative du ministère de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables a donc pour objectif ultime de mettre en place une plateforme nationale consacrée à répertorier les femmes Guinéennes pour ainsi faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Lors de cette première journée plusieurs panels ont été présentés à savoir, un panel portant sur  »femme et pouvoir ».

A ce niveau, les panélistes ont parlé de plusieurs sujets concernant cet aspect de la gente féminine.

En plus, il a été jugé nécessaire de rappeler aux femmes élites de Guinée, qu’elles vont devoir fournir beaucoup plus d’efforts pour promouvoir l’équité.

Du côté des femmes participantes
plusieurs plaidoyers ont été faits y compris du renforcement des capacités scolaires des femmes non scolarisées en vue de leur permettre de mieux s’intégrer dans le domaine social.

Il va aussi être question de construire des maisons des femmes à l’image de celles des jeunes dans les communes et préfectures pour leur faciliter l’apprentissage.

A noter que la cérémonie de clôture est prévue demain, 07 octobre 2023.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada