EVALUATION ET GESTION DES RISQUES SECURITAIRES : LA PRIMATURE A PRESIDE UN SEMINAIRE DE PARTAGE D’EXPERIENCES

784

Conakry, le 20 juillet 2023 – Le Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature, a présidé le séminaire de partage d’expériences sur l’évaluation et la gestion des risques sécuritaires au Centre National de Coordination des Mécanismes d’Alertes Précoces (CNCMAP).
L’objectif de ce séminaire de partage est de renforcer l’efficacité opérationnelle du centre d’alertes précoces au service des hautes autorités, en matière de prévention et de gestion de tous types de risques sécuritaires.
Dans son allocution, le Consultant Col. Ibrahima Fofana, Chef de la Sécurité de L’OMS et de l’ONUSIDA basé à Genève, a souligné que cette rencontre restera un échange assez intéressant entre d’eux catégories de professionnels et d’expériences différentes « ce qui fait d’ailleurs le caractère enrichissant. Nous profiterons de cette occasion pour parler des sujets liés aux risques de menaces, d’analyse approfondie et de détermination des menaces ».
Pour le Directeur Général du CNCMAP, lorsqu’il s’agit de sécurité, il est essentiel de prendre en compte un ensemble de dimension qui nécessite l’utilisation d’une certaine approche holistique pour pouvoir cerner les risques. C’est pourquoi, les autorités ont accordé la priorité à la prévention qu’à l’intervention. Pour lui, la prévention permet de diminuer les risques et vulnérabilités, mais également d’éviter qu’il ait des menaces.
Le Directeur de cabinet Adjoint de la Primature a, au nom du Premier ministre, remercié les cadres du centre pour leurs efforts inlassables en matière de sécurité. Ces efforts s’étendent également à la prévention de toutes les situations pouvant affecter la Guinée, qu’elles soient d’ordre sécuritaire, alimentaire ou sanitaire. Par ailleurs, il a souligné que tout développement nécessite des conditions préalables. Parmi ces conditions, on retrouve ce que l’on appelle la sécurité sous toutes ses formes, qui doit être assurée avant même qu’une menace ne se manifeste « c’est la prévention » ajoute-t-il
Cellule de communication primature



Administrateur Général