Le parquet général met en garde le ministère de la sécurité et se réserve le droit d’engager des poursuites ( Communiqué)
By Guinée NondiJuil 08, 2022, 09:04 amCommentaires fermés sur Le parquet général met en garde le ministère de la sécurité et se réserve le droit d’engager des poursuites ( Communiqué)
Confronté à la contestation indigène, le président équatorien Noboa s’appuie sur l’armée et un appareil sécuritaire renforcé pour affirmer un pouvoir de plus en plus autoritaire.
Les faits remontent au 17 septembre 2021, alors que des policiers intervenaient pour un attroupement avec tapage. Une vidéo montre deux policiers en train d’interpeller un homme, maintenu à terre. Un troisième agent arrive alors et lui assène un coup de poing puis un coup de pied au niveau de la tête.
« Nous devons agir rapidement pour que les gens aient toujours de la lumière, de la chaleur et de l’eau, malgré les bombardements ennemis », a fait savoir la première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko. Environ 17 000 personnes sont privées d’électricité depuis une frappe russe, cette nuit, contre une centrale électrique dans le nord du pays.
Aymeric Granet, le président d’Angardia, insiste dans une tribune au « Monde » sur la nécessité pour la France, et plus généralement l’Europe, de suivre l’exemple américain sur le contrôle de la plateforme. « L’enjeu stratégique est de protéger le champ cognitif, celui des croyances, perceptions et émotions qui assurent la cohésion nationale », insiste-t-il.
« Nous avons maintenant un plan massif de soixante jours pour intensifier l’approvisionnement alimentaire, distribuer un million de repas par jour, commencer à reconstruire le secteur de la santé, installer des tentes pour l’hiver, remettre des centaines de milliers d’enfants à l’école », a détaillé Tom Fletcher, le chef des opérations humanitaires de l’ONU, lors d’une visite […]
Le président du parti Piste pour l’Émergence avait répondu à l’appel de Joseph Kabila et pris part, à Nairobi, au lancement de la nouvelle plateforme d’opposition contre Félix Tshisekedi « Sauvons la RDC ».
Le colonel Michaël Randrianirina est devenu, ce vendredi 17 octobre, le nouveau chef de l’État malgache. Il doit composer avec les multiples sollicitations des dignitaires qui veulent une place dans son gouvernement et une jeunesse qui rejette une classe politique corrompue.
Face à une croissance démographique galopante, la Côte d’Ivoire doit impérativement adapter son économie. Comment faire face au grand défi des prochaines décennies ? Décryptage en infographies.
Branche africaine de l’organisation qui réunit les collectivités locales du monde, CGLU Afrique est en crise. L’organisation basée à Rabat depuis 2007 s’apprête à désigner un nouveau dirigeant. Passage en revue des candidats.
Le Brief de Jeune Afrique revient sur les temps forts de l’actualité. Cette semaine : la chute d’Andry Rajoelina à Madagascar, le Cameroun dans l’attente des résultats de l’élection présidentielle, la colère du secteur privé au Sénégal après la nouvelle notation de l’agence Moody’s, une enquête internationale sur la façon dont Wagner s’est armé au Mali […]
En Côte d’Ivoire, les meetings et manifestations de partis ou groupements politiques sont interdits pour deux mois – à l’exception de ceux organisés dans le cadre de la campagne présidentielle en cours. Décision des ministres de l’Intérieur et de la Défense dans un arrêté publié hier soir, après les heurts constatés la semaine dernière à Abidjan, […]
En se déclarant candidat à la présidentielle du 25 octobre sans l’aval de son mentor, Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello a créé la surprise dans la course à la fonction suprême. Son programme ambitieux pour « une Côte d’Ivoire souveraine » montre toute la technicité de cet ingénieur en travaux publics et représentant des Brics pour l’Afrique. […]
Pour ne pas risquer de se retrouver avec pire que ce que les peuples rejettent, des tamis de vigilance s’imposent désormais dans la sélection des candidats à la magistrature suprême. À Madagascar comme ailleurs.
Au Sénégal, une centaine de personnes sont descendues dans les rues de Dakar vendredi 17 octobre pour dénoncer la le prix de l’électricité, à l’appel du collectif citoyen Noo Lank, avec le soutien de l’APR, le parti de l’ex-président Macky Sall. Certains en ont profité pour crier leur ras-le-bol général contre le régime en place.
Albie Sachs est Sud-Africain et cite volontiers Gandhi dans son journal de prison qui paraît ces jours-ci en traduction française. Intitulé en français Notre histoire mérite une fin heureuse, ce livre est un précieux témoignage sur les années de plomb en Afrique du Sud, doublé d’une réflexion sur l’engagement politique, l’écriture et la condition humaine.