Dans le cadre de la réfondation de l’état en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, un comité de relecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution a été mis en place par le CNT et reçu récemment par le président de la république Mamadi Doumbouya.
Composé de 10 experts, ce comité examinera la dernière version du projet de constitution, tout en tenant compte des réalités socio-politiques et culturelles du pays. Ces 10 personnalités ont été choisies en fonction de leur moralité, intégrité mais surtout de leur expertise dans les différents domaines de la vie socio-politique, économique et juridique du pays.
Parmi les personnalités choisies pour cette noble mission, l’on a le ministre secrétaire général du gouvernement, Monsieur Tamba Benoît KAMANO, Un choix à la fois hautement symbolique et stratégique, en ce sens que le Ministre Benoit KAMANO apportera son expertise avec une double casquette.
Celle d’un juriste aguerri et surtout d’un administratif compétent et intègre à la tête d’une institution publique qui a pour mission de garantir la continuité de l’état.
Par ailleurs, en plus de ses connaissances, le ministre KAMANO et les autres experts s’appuieront sur des documents de référence, notamment les contributions issues des consultations nationales et les rapports des travaux de vulgarisation pour mener à bien leur mission.
Cette double lunette, permettra donc à Mr Benoît KAMANO de veiller au respect des normes qui régissent le fonctionnement d’un état moderne tourné vers le développement, mais aussi de s’assurer que la constitution reflète de nos réalités en tenant compte des aspirations légitimes du peuple.
Ce choix est aussi une marque de confiance des hautes autorités du pays envers le ministre secrétaire général du gouvernement Mr Tamba Benoît KAMANO, qui depuis sa nomination à la tête du SGG ne ménage aucun effort pour son repositionnement mais aussi pour la qualification du travail gouvernemental. Ce choix fait donc l’unanimité au sein de la haute administration. Avec son expertise et celles des autres personnalités choisies, l’on est certain que le pays sera doté d’un « contrat social » qui balisera la société guinéenne pour les futures générations.