Dans le DECRET D/2024/0 26 9 /PRG/CNRD/SGG publié le 21 décembre 2024, le président de la république à travers le ministère de la fonction publique, a fixé les montants des primes de fonction des emplois supérieurs et d’encadrement de l’Administration civile de l’Etat.
Ces différentes primes permettent aux fonctionnaires guinéens d’avoir des salaires conséquents leur permettant d’augmenter leur pouvoir d’achat. Cette décision de revalorisation salariale très saluées au sein de l’administration publique guinéenne, s’inscrit dans la politique de refondation prônée par le président Mamadi Doumbouya dans le cadre de la répartition de la richesse nationale entre les fils du pays.
Désormais, un directeur national ou son adjoint qui percevait un salaire de 3 million net ou en deçà, se verra augmenter à 13 et 10 millions de GNF comme salaire mensuel.
Ainsi, si autrefois, le salaire était un handicap pour certains de franchir le pas afin d’intégrer la fonction publique, cette revalorisation salariale à plus 200%, brise ce handicap et permet de rendre l’administration publique guinéenne très attractive.
Il est à noter que plusieurs autres hautes fonctions de l’administration publique sont concernées par ledit décret.
Voici le décret
Decret-fixant-les-montants-des-primes-de-fonction-des-emplois-superieurs-et-dencadrement-de-ladministration-civil-de-lEtat