Cosa : des femmes du marché de Bantounka en colère

69

Un groupe de femmes vendeuses du marché de Bantounka, situé dans la commune de Lambayi, ont protesté ce lundi 3 mars 2025 contre le prétendu bail de leur marché.

Mariame Bah, une des manifestantes, a exprimé son mécontentement à l’encontre des commerçants au micro du site d’avenirguinee. « Il n’y a que des femmes modestes dans ce marché, beaucoup d’entre elles ont perdu leurs maris, et d’autres sont mariées à des hommes sans emploi. Nous venons ici pour nous débrouiller, pour nourrir nos enfants dignement. Aujourd’hui, en pleine nuit, des gens sont venus marquer nos boutiques et magasins avec des croix et nous ont ordonné de partir. Lorsque nous avons informé les autorités, elles ont prétendu ne pas être au courant. C’est pourquoi nous interpellons le président Mamadi Doumbouya. Ce marché n’est pas pour l’État, et nous ne voulons pas qu’on vienne nous déloger de force. Nous avons besoin de paix ici».

Pour sa part, Ibrahima Diallo, un commerçant local, a annoncé que les vendeuses du marché ont l’intention de moderniser le site de manière collective. « Nous allons construire un hangar pour les femmes et moderniser le marché afin de lui donner une meilleure image. Le projet est déjà en cours et nous espérons que le 14 avril, aucune action de démolition ne sera lancée. Si l’État décide de récupérer ce marché, nous n’y opposerons pas, mais cela doit se faire dans le respect des procédures légales. Nous ne comprenons pas pourquoi des individus agissent en dehors de toute transparence, surtout en venant la nuit. Ce genre d’agissements nuit à l’image du président Doumbouya ».

A noter que le 14 avril est la date butoir pour que les vendeuses quittent les lieux.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada