Conakry : le ministre SG, Benoit Kamano lance les travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement

98

Le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoit Kamano a procédé ce samedi 23 novembre 2024 au lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement.

C’est une imprimerie sera bâtie sur une fondation de R+7 avec une construction de R+2, sur une superficie de 6034,70 mètres carrés, avec une surface bâtie totale de 7 500 mètres carrés.
Dans son intervention, Madame la première vice-présidente de la délégation spéciale de Ratoma a souligné qu’il ne s’agit pas au lancement des travaux de l’imprimerie, mais plutôt, la pose des fondations d’une infrastructure qui aura un impact direct tangible sur leur quotidien.

« Aujourd’hui, nous ne posons pas une première pierre, mais nous posons les fondations d’une infrastructure qui aura un impact direct tangible sur notre quotidien. L’imprimerie du gouvernement de la Guinée est à la fois symbole de modernité et de développement qui va renforcer l’efficacité de l’administration publique tout en répondant aux besoins croissants en matière de production de documents officiels et administratifs.

Selon elle, c’est un projet dont les retombées se feront sentir à travers toute la commune de Ratoma.

Dans son discours d’ouverture, le ministre secrétaire général du gouvernement, a rappelé que la construction de ce bâtiment est conforme à sa lettre de mission et à la vision du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya.

« Cette date qui restera gravée dans les mémoires collectives témoignent s’il en était besoin non seulement de la volonté la détermination et l’engagement ferme de son excellence le général Mamady Doumbouya, chef de l’État président de la République, de refonder notre Etat à travers entre autres la restauration des jalons de notre industrie, des symboles de notre souveraineté, mais également de son engagement dans ce processus de refondation et de transformation de nos sociétés à travers des projets et des programmes innovants et réalisables ».

Poursuivant, Dr Benoit Kamano a rappelé que la Guinée était l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest qui avait son imprimerie depuis les premières heures de l’indépendance. « Aux premières heures de notre indépendance, la jeune République de Guinée s’est dotée d’une imprimerie Patrice Lumumba qui nous a permis de garantir notre autonomie de notre indépendance administrative dans la production documentaire, nous étions pionniers dans la sous-région. C’est dire l’intérêt que les pères fondateurs accordaient à la sécurité et la confidentialité des documents de l’État.

Le secrétaire général du gouvernement garant de cette sécurité des documents administratifs et gardiens de la mémoire institutionnelle de l’État placé sous l’autorité de Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, monsieur Amadou Bah s’est engagé à respecter sa lettre de mission afin de valoriser à sa juste à son juste titre les mission qui nous sont confiées, de protection et de confidentialité de documents de l’administration à travers la construction d’une imprimerie du gouvernement ».

Selon lui, la réalisation de cet ambitieux projet se fait grâce à un partenariat public-privé à travers l’entreprise Falibra groupe, « une coopération bilatérale entre la Guinée et le Royaume d’Espagne. Cela démontre la volonté de l’État de mitiger les risques et d’associer le secteur privé au projet de développement de notre pays », ajoute le ministre secrétaire général du gouvernement.

Dit-il, l’objectif est de favoriser le transfert de compétences, de veiller à la gestion efficace et efficiente de l’imprimerie du gouvernement et de promouvoir le contenu local à travers la diversité de l’offre, dans une concurrence qui sera saine au service des intérêts de nos populations.

Pour finir , il a rendu un vibrant hommage a ses prédécesseurs, au Ministre Sékou Kissé qui a initié ce projet d’imprimerie à l’issue de la mort de l’imprimé Patrice Lumumba, également Sékou Kourouma qui lui a redonné un sens avec une approche holistique et le ministre Abdourahmane Siké Camara qui a porté ce projet.

Il faut noter que ce projet sera réalisé par la société Falibra Groupe pour un délai de 12 mois.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada