Assainir le fichier des partis politiques : la communauté internationale prête à accompagner la Guinée

153

Après les représentants des partis politiques et de la société civile, le ministre Ibrahima Kalil Condé a échangé ce mercredi 30 octobre 2024 avec les institutions républicaines, des représentants diplomatiques accrédités en Guinée.
C’est dans le cadre de la présentation des résultats d’évaluation des partis politiques.
Dans sa communication, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est revenu sur le contenu de feuille de route a sa prise de fonction à la tête de ce département. « Depuis ma nomination à la tête du MATD, nous avons reçu une feuille de route du Premier ministre. Dans cette feuille de route, il était prévu la réforme des partis politiques. Cette réforme politique nous a conduits à l’évaluation des partis politiques. C’est cet exercice que le département s’est attelé ».
Ensuite, le patron du MATD a précisé que les partis politiques ont été classés par catégorie après leur évaluation. « Une première catégorie n’a jamais existé depuis 3 ans ; ils n’ont aucun représentant, aucun contact, aucun siège; ils n’ont assisté à aucune activité politique sur la scène nationale. Donc, nous les considérons pas, ils sont au nombre de 58.
La 2ème catégorie, c’est les partis politiques non évalués mais, ils existent par rapport au premier groupe et ils existent, on a leur contact, on connaît leur siège et ils sont répondants. Ils nous demandent souvent. Les partis politiques comme deuxième catégorie, on une dernière chance, ils seront reçu et prêtés au même exercice d’évaluation des partis politiques. On organisera une séance en leur faveur.
La troisième catégorie des partis politiques à évaluer, c’est ce nombre de partis politiques qui ont été mis sous observation.
La quatrième catégorie, c’est la catégorie qui a été suspendu. Mais, les partis politiques qui sont mis sous l’observation, ont trois mois de délai pour se mettre en règle.
La 4ème catégorie qui est suspendue, a aussi 4 mois pour corriger les imperfections contactés par la commission d’évaluation des partis politiques », explique Ibrahima Kalil Condé
Selon lui, depuis l’avènement de multipartisme en Guinée, il n’y a jamais eu une évolution des partis politiques. « Or, les partis politiques sont régis d’une loi par la charte des partis politiques. Nous avons fait un constat que certains partis politiques s’érigent en entreprise, ils peuvent dissoudre, exclurent certains membres de leur partis, sans aucun congrès. Or, il y’a une loi qui exprime que toutes les décisions des partis politiques doivent être appréciée par un congrès, mais il y a des partis politiques, qui ne tiennent pas de congrès, s’ils veulent, ils excluent tel, introduisent tel, nommer et exclure par volonté », ajoute le ministre.
Il a enfin souligné qu’il a reçu les diplomates, les Ambassadeurs, pour témoigner leur accompagnement, pour dire que la communauté internationale, est à côté du général Mamadi Doumbouya dans le cadre de l’assainissement du fichier des partis politiques en Guinée.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada