Les membres de l’Association des opérateurs économiques pour la promotion des prix homologués et la défense des droits des consommateurs en Guinée (ADECOGUI) se sont réunis ce samedi 21 Septembre 2024, pour une session préparatoire.
Cette réunion avait pour objectif de permettre aux membres de l’ONG de s’impliquer activement dans la vie nationale, en particulier dans le processus de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Présenté par le Conseil national de la transition (CNT) en juillet dernier, cet avant-projet est maintenant en phase de vulgarisation avant le référendum.
À cet effet, l’ONG ADECOGUI entend mettre les bouchées doubles afin de toucher un maximum de citoyens, tant dans la capitale guinéenne qu’à l’intérieur du pays. « Nous allons travailler à vulgariser l’avant-projet de la nouvelle Constitution à Conakry et dans tout le territoire guinéen. À Conakry, nous allons rencontrer les commerçants des plus grands marchés de la capitale : le marché Niger, Madina, Matoto, Enta, Sonfonia, Koloma, Taouyah, Kaporo et Km36. Nous avons estimé qu’à Conakry, ce sont là les plus grands marchés. Pour cette campagne de vulgarisation, nous allons mobiliser 50 personnes : 20 travailleront à Conakry et les 30 autres à l’intérieur du pays », a expliqué le Secrétaire général de l’information et de la communication de l’ADECOGUI, Issa Barry.
Poursuivant, il a précisé qu’il ne s’agira pas de sillonner tous les différents axes des marchés. « Étant donné que notre ONG a des représentants partout à Conakry, tout comme à l’intérieur, il s’agira pour nous de sensibiliser les opérateurs économiques influents. Après avoir été outillés sur des sujets phares, ils distribueront les copies du projet de la nouvelle Constitution. Les opérateurs économiques du marché Niger recevront par exemple 15 copies, ceux de Madina auront 50 copies, et ainsi de suite », a déclaré le directeur de l’information et de la communication.
Sur la même lancée, il a indiqué qu’à l’intérieur du pays, les 33 préfectures seront touchées, ainsi que certaines zones à forte activité économique, notamment Kamsar, Sangaredi, Timbi Madina et Diéké.
De son côté, le président de l’ONG ADECOGUI, Mohamed Lamine Diallo d’inviter les membres de l’ONG à cultiver surtout l’esprit républicain afin qu’ils puissent se rendre utile à la nation. « Il ne s’agira pas seulement d’avoir des outils et de rester bras croisés. Et donc je demanderais à tout un chacun de travailler en équipe, ce dont-il s’agit (projet de la nouvelle Constitution, ndlr) c’est l’avenir de tous les Guinéens. Il faut que nous ayons le courage de participer à la vie de nation. N’acceptons pas d’aller en rang dispersé, ça va nous permettre de parler au nom de la Guinée et pour l’avenir de la Guinée. Nous allons pour cultiver quoi, la paix et la quiétude sociale dans notre pays. Pourquoi, parce que c’est dans la paix qu’on distingue du pauvre au riche, de l’officier et au sous-officier, de l’alphabète et l’analphabète, donc c’est dans ce sens que nous sommes appelés à nous s’investir », a fait remarquer Mohamed Lamine Diallo.
Et de conclure en ces termes: « Vous devriez faire de telle sorte que nos frères et sœurs arrivent à comprendre: l’avant-projet de la nouvelle Constitution. »
Aboubacar M’mah Camara