La fermeture de Djoma Fm, d’Espace Fm et de Fim Fm constitue une véritable préoccupation pour celui ou celle qui connaît le rôle que ses radios et télévisions jouent dans le pays.
C’est une atteinte flagrante et inutile au droit à l’information des citoyens.
Il est vrai qu’il y a de nombreux autres médias qui fonctionnent tant bien que mal. Mais il est important de savoir que les citoyens n’ont pas besoin seulement d’informations. Ils ont aussi droit à des sources d’informations variées et à des débats d’opinions qui leur permettent de se forger leur propre opinion sur des questions concernant la vie nationale.
Quoi qu’on dise, le musellement de ces médias et le silence qui leur est imposé ne devraient laisser personne indifférent. De nombreux citoyens en souffrent aujourd’hui. Ces médias avaient au moins le courage de donner la parole à tout le monde. D’ailleurs, même les médias qui restent encore en vie – on ne sait pour combien de temps encore – marchent sur des œufs en abordant certains sujets.
Tout le monde ou presque y compris au sein de la presse est devenu laudateur, flagorneur
Est-ce le résultat recherché ? Quelle fierté peut-on en tirer ?
Tout ne s’y faisait pas de façon professionnelle et conforme aux règles d’éthique du métier, mais il était encore possible de rectifier le tir au lieu de recourir à une mesure aussi radicale.
Le rôle des médias est encore plus important en ce moment où l’on est en phase de vulgarisation de l’avant-projet de constitution. Ce texte éminemment important a besoin d’être soumis à l’examen et à l’appréciation des citoyens de tous bords et des spécialistes des questions constitutionnelles avant d’être la prochaine consultation référendaire. Le peuple doit choisir en toute connaissance de cause.
Par Maître Mohamed Traoré
Accueil Libre opinion La fermeture de Djoma, Espace et FIM fm, est une atteinte flagrante et inutile au droit à l’information des citoyens. ( Par Maître Mohamed Traoré)
Libre opinion
La fermeture de Djoma, Espace et FIM fm, est une atteinte flagrante et inutile au droit à l’information des citoyens. ( Par Maître Mohamed Traoré)
By LAKATA CAMARASep 13, 2024, 06:15 amCommentaires fermés sur La fermeture de Djoma, Espace et FIM fm, est une atteinte flagrante et inutile au droit à l’information des citoyens. ( Par Maître Mohamed Traoré)
657
Article précédentConakry : Dr. Karamo Kaba élu président des Gouverneurs de la ZMAO
Article suivantTribune: Du rôle de l'artiste ! ( Par Ibrhima SANOH)