e Lundi 29 juillet 2024, l’avant-projet de la nouvelle constitution a été présenté au peuple de Guinée par les conseillers nationaux du conseil national de la transition (CNT).
La cérémonie s’est déroulée dans l’hémicycle du palais du peuple en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatique accrédités en guinée, les présidents des institutions républicaines ainsi que des représentants des partis politiques.
Dans son discours, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a rappelé que la constitution doit trouver le juste milieu entre garantir les libertés individuelles et maintenir l’autorité.
« Une Constitution doit trouver le juste milieu entre garantir les libertés individuelles et maintenir l’autorité nécessaire pour assurer l’ordre et la stabilité. Cet équilibre est essentiel pour éviter les abus de pouvoir tout en permettant une gouvernance efficace. Les libertés civiles doivent être protégées, tout en garantissant que l’autorité publique puisse agir de manière décisive et juste.
Du point de vue structurel, une Constitution est aussi et surtout des Institutions et une culture de Gouvernance ; elle doit établir des institutions solides et des pratiques de gouvernance qui incarnent son esprit. Les institutions doivent être conçues pour fonctionner de manière rationnelle et efficace. Cela inclut la mise en place de mécanismes de contrôle et de responsabilité pour assurer la transparence et l’efficacité du gouvernement ».
Aboubacar M’mah Camara
Accueil Politique Dr Dansa Kourouma : une Constitution doit trouver le juste milieu entre garantir les libertés individuelles et maintenir l’autorité (discours)
Politique
Dr Dansa Kourouma : une Constitution doit trouver le juste milieu entre garantir les libertés individuelles et maintenir l’autorité (discours)
By Koly SOUAREJuil 30, 2024, 16:54 pmCommentaires fermés sur Dr Dansa Kourouma : une Constitution doit trouver le juste milieu entre garantir les libertés individuelles et maintenir l’autorité (discours)
540
Article précédentCommuniqué : la CNSS annonce le paiement des pensions de retraite de l’échéance d’août 2024
Article suivantGuinée : Pour être candidat à la présidentielle, il faut avoir minimum 35 ans et 80 ans au plus (proposition de constitution)