Mines Awards Guinée : bientôt la 2ème édition

206

Le comité d’organisation de la plus grande messe de distinction des acteurs miniers en Guinée, ‘’Mines Awords Guinée’’ (COMAG) étaient devant la presse ce samedi, 29 juin 2024. L’objectif était d’annoncer les couleurs de la deuxième édition de l’évènement qui débutera par un atelier de formation d’une quarantaine de journalistes à Kindia.
Le thème de retenu de cette deuxième édition est : ‘’Enjeux et perspectives du secteur minier guinéen’’ et il se tiendra du 25 au 27 juillet 2024 à l’hôtel grand Syli de Kindia.
D’entrée, le président du comité d’organisation, Ousmane Grec Camara est revenu sur l’objectif principal de cette initiative. « L’objectif est de permettre aux journalistes de mieux s’approprier du secteur minier, en vue de mieux informer les citoyens en générale, et ceux en milieu rural en particulier ».

Ensuite, il a précisé que cet atelier de formation confirmera le bien-fondé de l’ambition porté par les autorités de la transition et ainsi partagée et appuyée par le COMAG, de doter la guinée d’une presse à la pointe de l’information minière. « Une presse qui, de par le relais de données factuelles et d’une appréciation juste, contribuera indéniablement à booster le secteur minier guinéen ».
Poursuivant son discours, le président de COMAG a parlé l’importance de cet atelier de cette deuxième édition.
« En outre, durant cet atelier, nous aurons davantage assimilé l’importance cruciale du secteur minier dans l’économie nationale. Mais également les défis et les enjeux environnementaux dont il faudrait tenir compte pour tirer profit du secteur sans compromettre l’avenir des futures générations. Ainsi, l’importance de la présente formation n’est nullement à démontrer. Sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années seraient nécessaires pour consolider les acquis et les partager a d’autres journalistes qui n’auront pas pris part ».
A noter que ce sont les experts locaux en provenance du ministère des mines et de la géologie qui vont donner cette formation.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada