Construction des logements sociaux : tenue d’une rencontre au ministère de l’Habitat

598

Ce vendredi 28 juin 2024, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, a reçu le directeur général de Shelter Afrique et le secteur privé immobilier de notre pays. Les échanges étaient portés sur la construction des logements sociaux en Guinée.

Dans son intervention, le représentant du patronat guinéen, M. Sy Savané a salué l’initiative, avant de féliciter le ministre Mory Condé pour son leadership qui a permis de réintégrer la Guinée au sein de Shelter Afrique.

Pour sa part, le directeur général de la Banque de développement Shelter Afrique, Thierno Habib HANN, a loué les efforts fournis par le gouvernement à travers le ministère de l’habitat pour réussir le retour de la Guinée au sein de son institution à travers l’élection d’un guinéen au conseil d’administration et la signature d’une lettre d’intention de financements de logements abordables.

De son côté, le ministre Mory Condé est revenue sur les grandes lignes de ladite rencontre.
« Nous serons avec l’ensemble du secteur bancaire, Mr le gouverneur de la banque centrale. Nous allons échanger avec eux pour voir quelles sont les mécanismes qu’ils peuvent mettre en place pour accompagner les acteurs du secteur immobilier, dans le cadre de financement de la construction des logements sociaux. Même si aujourd’hui Shelter Afrique accroît ses activités en Guinée, cela doit être transformé à travers les banques et, il faudra aussi que, ces banques aient des solutions qui puissent permettre les entreprises guinéennes de pouvoir emprunter, réaliser les projets mais aussi, faire des bénéfices.
Nous ne souhaitons pas que ça soit comme 5 ans 10 ans en arrière, sur un certain nombre de programmes que le gouvernement ai initié des festivités tournantes où les entreprises se retrouvaient avec des marchés de plusieurs milliards mais enfin, ils se retrouvaient aussi endettés, à cause du mauvais mécanisme de financement qui était au niveau des banques ».
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada