Education/Ibrahima 2 Barry rassure: « la DCE de Matam est prête pour l’organisation des examens nationaux »

455

D’après le calendrier élaboré par les autorités éducatives guinéennes, à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire, de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les examens nationaux de fin d’année scolaire se dérouleront au mois de juin prochain.
A quelques jours du démarrage de ces examens nationaux de fin d’année scolaire, le directeur communal de l’éducation de la commune de Matam se dit être prêt. Il l’a dit au cours d’un entretien accordé à notre rédaction.
Dans sa communication, Ibrahima 2 Barry a affirmé que les programmes sont presque finis du primaire au secondaire à tous les niveaux.
« À l’ouverture des classes, nous avons aussi organisé des inspections pédagogiques de l’encadrement rapproché au niveau des enseignants et des cadres des écoles et établissements. C’est ce qui nous a permis de débuter les cours sans embase. Comme vous le savez, dès après le début des cours, nous avons connu l’incendie d’hydrocarbures de Coronthie, qui a un peu affecté les cours et aussi, la grève générale déclenchée par la centrale syndicale. Mais qu’à cela se tienne, l’inspection générale de l’éducation a fait une correspondance pour réengager les programmes d’apprentissage. Et à Matam, nous avons organisé des cours de rattrapage du primaire jusqu’au secondaire. À date, je peux vous dire que, les programmes sont à 98 ou 99% des cours à tous les niveaux. Ce qui fait donc que, nous sommes prêts à organiser des examens non seulement de fin d’année, mais aussi des évaluations de fin d’année et des évaluations nationales » .
Pour les dispositions prises, pour le bon déroulement de ces examens, le Directeur Communal de l’Education de Matam n’a pas manqué de réitérer sa volonté de mener bien la mission qui lui ai confié.
« Toutes les dispositions sont prises, les centres sont déjà identifiés, nous avons fini avec la liste des candidats. Aujourd’hui, les PV pour la rentrée en 7ème année sont déjà disponibles. Dans quelques jours, les PV du Brevet et du Baccalauréat seront aussi disponibles. Donc, nous sommes entrain de toiletter la liste des surveillants ».
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada